•  

     

    FAMILY ROMANCE

    de  WERNER HERZOG, 2019 

    Présenté à Cannes en 2019, en Compétition Officielle, Séance Spéciale.

    WERNER  HERZOG est un metteur en scène atypique et d'un intérêt majeur. Il est sous-estimé, à tort !

    Après des succès fulgurants au début de sa carrière
    ( FIZCARALDO, AGUIRE LA COLERE DE DIEU... ), WERNER HERZOG se lance dans des productions à petits budgets, que ce soit dans des documentaires ou des films de fiction.
    Ici, avec FAMILY  ROMANCE, il s'immisce avec bonheur dans la culture japonaise, pour son second film " asiatique" !

    Les premiers plans du film évoquent OZU, le maître nippon. L'image est splendide.

    L' histoire se développe autour de la rencontre entre Mahiro et de son "père".
    Nous n' en dirons pas plus, les surprises s’enchaînent 
    jusqu'au dernier plan, surprenant et énigmatique ...

    Film à découvrir, film enchanteur !

     

    POUR LES HORAIRES  
    Consulter le programme du Victoria  

     

     

      

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

     

    TALKING ABOUT TREES  

    de  SUHAIB  GASMELBARI, 2019 

    Film franco-soudanais.

    Nous suivons la vie, le quotidien de quatre cinéastes
    " retraités " bien malgré eux, condamnés au silence depuis très longtemps, par la censure soudanaise et l'effondrement des structures cinématographiques de leur pays.

    Le film n'est pas larmoyant, voire misérabiliste; au contraire, il est joyeux et attendrissant.

    La première scène est désopilante, à ne pas manquer.

    Ces hommes d'un certain âge plaisantent, malgré leur situation qui n'offre quasiment aucune issue !

    Ils veulent faire retourner les gens au cinéma, les jeunes surtout, et il faut voir l'énergie qu'ils déploient pour arriver à leurs fins !

    La scène d'ouverture est magnifique, et la scène qui clôt le film, également !

    A voir ! 

    Lire ici une interview du réalisateur 

     

    POUR LES HORAIRES  
    Consulter le programme du Victoria  

     

     

      

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • vous trouverez en pièce jointe et en lien une plaquette très intéressante pour découvrir les rouages du cinéma en France et en comprendre le fonctionnement.
     

    Bonne lecture

    Télécharger « Brochure_Le-cinema-en-France-comment-ca-marche_AcrirA.pdf »

     

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • EN PRESENCE DU REALISATEUR CHRISTOPHE BLANC LE MARDI 8 SEPTEMBRE

     

    JUST KIDS

    de CHRISTOPHE BLANC, 2020

    Jack,19 ans, Lisa,17 ans et Mathis,10 ans se retrouvent orphelins.

    Chacun a une réaction différente suite à la situation.

    Lisa prend ses distances et Jack se voit confier la garde de Mathis.

    Une nouvelle vie commence ...

    La situation est délicate pour Jack a peine sorti de l'adolescence.

    Comment l'avenir va-t-il se construire ?

    CHRISTOPHE  BLANC nous avait enthousiasmé avec son premier film, UNE FEMME D'EXTERIEUR, dont le rôle principal, tenu par AGNES  JAOUI, avait enchanté les critiques et le public !

    Il nous revient avec JUST  KIDS, un film émouvant, qui ne nous laisse pas insensibles !

    KACEY MOTTET-KLEIN, qui tient ici le premier rôle, a été découvert par ANDRE TECHINE, dans QUAND ON A 17 ANS, et a depuis fait du chemin (CONTINUER de JOACHIM  LAFOSSE ...).

    Le réalisateur sera présent le mardi 8 septembre pour s'entretenir avec les spectateurs.

    Séance à 20 heures.

     

    puis tous les jours du mercredi 9 au mardi 15 septembre

    POUR LES HORAIRES  
    Consulter le programme du Victoria  

     

      

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • DES HOMMES

    de ALICE  ODIOT et JEAN-ROBERT  VIALLET, 2020

    Une quinzaine de prisonniers des Baumettes à Marseille ont accepté de se faire filmer durant 25 jours entre 2016 et 2018 par les réalisateurs, d'anciens journalistes.
    La plupart sont jeunes, mais ont le regard éteint, les traits déjà marqués par une vie de galère, cette pente glissante qui mène des foyers aux premiers larcins et débouche sur un retour constant à la case prison.

    Le film laisse la violence hors champ, les réalisateurs s'attardant plutôt sur la solitude et l'isolement total des prisonniers.

    Alice Odiot et Jean- Robert Viallet laissent entrevoir l'absurdité du système carcéral.

    Ce film entre en parfaite adéquation avec une passionnante exposition , présentée à Lyon ces derniers mois...

    Mais le film se suffit à lui tout seul !

     

    Tous les jours sauf le mardi 8 septembre

    POUR LES HORAIRES  
    Consulter le programme du Victoria  

     

      

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

    UN JOUR SI BLANC

    de HLYNUR  PALMASON, 2020

     

    Un homme, policier en congé, construit une maison, dans un endroit totalement isolé où doivent venir habiter sa fille, son compagnon et leur petite fille.

    Celle-ci est très attachée à son grand- père, homme désabusé et revenu de tout, depuis que sa femme est décédée dans un accident de voiture.

    Peu après la disparition de son épouse, qu'il chérissait, cet homme apprend incidemment que celle-ci le trompait ...

    Désormais, il n'aura qu'une obsession : se venger de ce rival dont il ne soupçonnait pas l'attitude ...

    Mais les événements ne se dérouleront pas comme prévu !

    Voir l'interview de Hlynur Palmason ICI

     

    toutes les séances CinéFilAix
    POUR LES HORAIRES  
    Consulter le programme du Victoria 

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • ELEPHANT MAN

    de David LYNCH, 1981

    En 1884 à Londres, un jeune et brillant chirurgien nommé Treves découvre une attraction dans des baraques foraines : Merrick, un homme-éléphant, est exhibé au public tel un phénomène de foire.

    Treves s'attache à cet être intelligent, sensible et assoiffé d'amour et se bat pour le délivrer de la misère de son environnement.

    César du meilleur film étranger, 1982

     

    toutes les séances CinéFilAix

    POUR LES HORAIRES  

    Consulter le programme du Victoria  

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

    WET SEASON

    de ANTHONY CHEN, 2020

    Après ILO ILO, caméra d'or à Cannes en 2014, ANTHONY CHEN nous revient avec WET SEASON, son second film.

    Il y est question à nouveau de personnages solitaires parce que abandonnés qui se croisent et tentent de communiquer ...

    C'est une chronique des sentiments faite de creux et de temps forts, qui parle d' identité, de relations, de choix de vie, avec délicatesse, un sens des nuances et des émotions qui ne sont pas si fréquents dans le monde asiatique.

    Le film se rapproche d'un film asiatique que nous vous avions présenté il y a quelque temps : LES ETENDUES IMAGINAIRES, de YEO  SEW  HUA


     

    POUR LES HORAIRES  
    Consulter le programme du Victoria  
     

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

    BROOKLIN SECRET

    de ISABEL SANDOVAL, 2020

     

    Olivia travaille comme aide à domicile chez une grand-mère russe à Brooklyn.
    Fragilisée par sa situation d' immigrée philippine elle paie un Américain pour organiser un mariage blanc.
    Mais elle rencontre Alex, le petit fils d' Olga.
    Une histoire d'amour s'engage entre eux deux. Mais les choses vont prendre une tournure inattendue ...
    Olivia cache un secret.

    Le film est superbement interprété, tout en délicatesse.

    Il a obtenu un prix au festival Chéri-Chérie à Paris fin 2019.
    C'est un festival qui prend du galon d'année en année avec une programmation de haut niveau !

     

     

    toutes les séances CinéFilAix
    POUR LES HORAIRES  
    Consulter le programme du Victoria 

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Et pas seulement à Lyon !!!

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Bonjour à toutes et tous,

    nous vous signalons, si vous ne le savez déjà, qu'un certain nombre de chaines payantes sont provisoirement gratuites : voir
    https://www.phonandroid.com/canal-plus-ocs-tv-jeunesse-chaines-gratuites-box-internet.html  

     

    Par ailleurs nous vous communiquerons à chaque fois les informations de l'institut Lumière :

    Logo Festival Lumière

     

    Chers amis,


    Comme vous le savez, et comme partout, l’Institut Lumière a fermé les portes du Hangar du Premier-Film, du Musée Lumière ainsi que des Cinémas Lumière, du Café, de la Librairie et des galeries photos. Un geste nécessaire pour faire barrage à l’épidémie. Nous serons ravis de vous retrouver pour célébrer ensemble la réouverture de ces lieux.

    En attendant, pour continuer à partager ensemble la passion du cinéma et pour lutter contre la solitude sociale qui frappe beaucoup d’entre nous, nous continuerons à revisiter chaque jour le patrimoine du cinéma classique sur notre site internet et nos réseaux sociaux, où nous publierons de nombreux contenus qui, nous l’espérons, vous accompagnerons tout au long du confinement : souvenirs de rétrospectives, extraits de livres édités dans la collection Actes Sud / Institut Lumière, images issues du festival Lumière, articles de la revue Positif, ou encore podcasts des émissions de Radio Lumière.


    Vous pouvez aussi nous apporter vos témoignages, vos envies, les films que vous regardez chez vous.


    Merci pour votre fidélité. Soyons tous prudents, bienveillants et solidaires.

    Et à très bientôt.

    L’équipe de l’Institut Lumière

     

    25 rue du Premier-Film - 69008 Lyon 

    www.institut-lumiere.org

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Bonjour à toutes et à tous,

    Suite aux récentes annonces gouvernementales , nous annulons bien sûr la journée du 4 avril sur " la peur au cinéma" .
    Comme tous les  autres cinémas, le Victoria est fermé jusqu'à nouvel ordre. 

    A la réouverture CinéFilAix reprendra avec HISTOIRE D'UN REGARD, qui était le film de la semaine du 18 mars.

    Nous reportons à une date ultérieure l’événement initialement prévu le 4 avril. 

    Voici le beau programme que nous vous avions concocté :

     

     du 11 mars au 5 mai 2020.xlsx

    En attendant, patiemment, vous pouvez nous retrouver ici ou nous laisser un petit commentaire, nous envoyer un message ou visiter notre Facebook https://www.facebook.com/Cin%C3%A9FilAix-330310877440367/ ...

     

    Nous sommes impatients de revenir vers vous !

     Patrick David, président de CinéFilAix

     

      

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

    HISTOIRE D' UN REGARD,
    A LA RECHERCHE DE GILLES

    de MARIANA OTERO, 2019

     

    GILLES CARON est ce photographe connu du monde entier pour une célèbre photo montrant DANIEL COHN-BENDIT, de face, l'oeil goguenard, prise en contre-plongée, face un représentant des forces de l' ordre, pris de dos, dans la cour de la Sorbonne assiégée en mai 68.

    La photo a fait le tour du monde.

    Mais GILLES CARON n'est pas que l'auteur de ce cliché.
    A 20 ans, il commence à sillonner le monde, souvent avec RAYMOND DEPARDON.
    Ce seront la guerre d'Algérie, le Tchad, les luttes ouvrières et étudiantes, bien sûr, la guerre du Vietnam ...
    A 30 ans, il disparaît au Cambodge, laissant derrière lui 100000 clichés emblématiques.

    MARIANA OTERO, grande documentariste
    ( HISTOIRE D'UN SECRET ), immortalise GILLES CARON avec ce film d'une force inouïe.

     

    toutes les séances CinéFilAix
    POUR LES HORAIRES  
    Consulter le programme du Victoria 

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

    AU  COEUR DU MONDE
    de GABRIEL  MARTINS et MAURILIO MARTINS, 2019

    A Contagem, ville populaire du Minas Gerais Brésilien, un coup de feu retentit lors d'une soirée d'anniversaire et lie les destins de Selma, Ana, Marcos, Beto et Miro.

    Tous se démènent pour améliorer leur vie et trouver leur place " au coeur du monde ".

    Faire fructifier son commerce de photographe scolaire, devenir chauffeur Uber ou braquer les riches demeures sécurisées sont autant d' options ...

     

    toutes les séances CinéFilAix
    POUR LES HORAIRES  
    Consulter le programme du Victoria 

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

    SWALLOW
    de CARLO  MIRABELLA  DAVIS, 2020

    Hunter semble mener une vie parfaite au côté de Richie, son mari qui vient de reprendre la direction de l' entreprise familiale . Mais dès lors qu' elle tombe enceinte , elle développe un trouble compulsif du comportement alimentaire , le Pica , . caractérisé par l' ingestion d' objets divers .

    Son époux et sa belle famille décident alors de contrôler ses moindres faits et gestes pour éviter le pire: qu' elle ne porte atteinte à la lignée des Conrad....Mais cette étrange et incontrôlable obsession ne cacherait- elle pas un secret plus terrible encore?

    D'autres explication sur ce film dans cet entretien avec CARLO  MIRABELLA  DAVIS :

    https://www.iletaitunefoislecinema.com/entretien-avec-le-cineaste-carlo-mirabella-davis/


     

    toutes les séances CinéFilAix sauf samedi 7 mars
    POUR LES HORAIRES  
    Consulter le programme du Victoria 

     

     

    LA FACE CACHÉE DE L' ART AMÉRICAIN de FRANCOIS  LEVY KUENTZ , 2017

    uniquement SAMEDI 7 MARS à 20 heures, en présence du réalisateur

    un remarquable documentaire de François Lévy-Kuentz qui éclaire les rapports entre art et géopolitique. Ou comment le marché de l’art américain a détrôné Paris pendant la guerre froide.

    L'art peut se transformer en redoutable arme de domination.
    Dans ce domaine les ETATS-UNIS sont depuis les années 1940 passés maîtres en matière de soft power.
    Ce documentaire passionnant, rythmé par la voix de FRANCOIS  MARTHOURET, et riche d'archives en couleur couvrant la période 1940-1960, de témoignages et d' entretiens, revient en détail sur la manière dont les ETATS-UNIS, profitant du chaos engendré par le second conflit mondial, puis de la guerre froide, ont utilisé les artistes ...

    FRANCOIS LEVY-KUENTZ sera présent ce samedi 7 mars, pour nous parler de ce formidable documentaire et de son travail en général ...

    Nous le remercions d'avoir répondu tout de suite présent à notre invitation !
    Faisons-lui l'honneur de notre présence pour cette soirée qui restera dans la mémoire de CinéFilAix !

     

    Voir ICI un article détaillé de Politis.

    Voir LA une présentation vidéo.

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

    TLAMESS ( SORTILÈGE )
    de ALA  EDDINE SLIM, 2019


    ++ Prix de la mise en scène au MedFilm Festival Rome  
    ++ Golden Alexander Award – Meet the Neighbors de la 60e édition du Festival international de Thessalonique
    ++ Prix de la Mise en scène au Festival International du Film de Marrakech


    Film présenté à la Quinzaine des réalisateurs, Cannes 2019

    Suite au décès de sa mère, S. un jeune soldat tunisien, se voit octroyer une permission d'une semaine.
    Il ne reviendra jamais.

    Des années plus tard  F. une jeune femme emménageant dans une maison en pleine nature, avec son riche mari, apprend qu'elle est enceinte. Un jour, F. part se promener seule dans la forêt. Elle ne reviendra jamais ...

    Le film nous fait penser au cinéma d'APICHATPONG  WEERASETHAKUL et à son formidable " ONCLE BOONMEE " , palme d'or à l'unanimité en 2010 !


     

    toutes les séances CinéFilAix 
    POUR LES HORAIRES  
    Consulter le programme du Victoria 

       


    Ci-dessous une interview de ALA  EDDINE SLIM, lors de la quinzaine des réalisateurs

     

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Merci à tous, adhérents et non-adhérents, pour avoir participé
    à la projection de ce film-documentaire et au débat qui s'ensuivit, présenté par le coréalisateur Mathias Théry.

    Vous étiez nombreux !

    après la soirée du 21 février : le film "la cravate"

    après la soirée du 21 février : le film "la cravate"

    après la soirée du 21 février : le film "la cravate"

    après la soirée du 21 février : le film "la cravate"

    après la soirée du 21 février : le film "la cravate"

    après la soirée du 21 février : le film "la cravate"

    après la soirée du 21 février : le film "la cravate"

    après la soirée du 21 février : le film "la cravate"

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

    FIRST LOVE, LE DERNIER YAKUSA
    de TAKASHI MIIKE, 2020

    Quinzaine des réalisateurs, Cannes 2019

    Une nuit, à Tokyo, nous suivons Léo, un jeune boxeur, qui rencontre son premier amour, Monica une call-girl toxicomane restée innocente.

    Léo est très naïf et Monica  est involontairement impliquée dans un trafic de drogue.
    Toute la nuit, un policier corrompu, un yakusa et une tueuse envoyée par les triades chinoises vont les poursuivre ...

    TAKASHI MIIKE apporte une nouvelle fois la preuve que le cinéma asiatique est au-dessus des autres cinématographies, depuis une trentaine d'années !
    C'est un réalisateur très prolifique qui, à 59 ans, a déjà une filmographie riche de plusieurs dizaines de films, dont certains ont marqué les esprits de façon durable.
    Celui-ci en fait partie.

     

    POUR LES HORAIRES  
    Consulter le programme du Victoria  
     

    LA CRAVATE

    de Mathias Théry et Etienne Chaillou, 2020

    le 21 février à 20 heures, soirée exceptionnelle en présence du co-réalisateur
    MATHIAS THERY

    Bastien a 20 ans et milite depuis 5 ans dans le principal parti d'extrême droite.
    Quand débute la campagne présidentielle, il est invité par son supérieur à s'engager davantage.
    Initié à l'art d'endosser le costume des politiciens, on le surprend à rêver d'une carrière, mais de vieux démons resurgissent, qui risquent de briser son ambition ...

     POUR LES HORAIRES  
    Consulter le programme du Victoria  


     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • POUR LES HORAIRES  Consulter le programme du Victoria 

    C’est un superbe cadeau que vous fait CinéFilAix en vous proposant cette semaine la formidable LONG ISLAND TRILOGY de Hal Hartley ( L’INCROYABLE VERITE - 1989; TRUST ME - 1990; SIMPLE MEN - 1992).
    Ce réalisateur génial que les moins de trente ans ne peuvent pas connaître ! Et pour cause : ses films ne sortent plus en salle depuis les années 2000. Qu’a-t-il donc fait cet États-Unien de 60 ans, coqueluche du cinéma indépendant américain des années 90 pour mériter cela ? Rien. Ou plutôt tout, car d’absolu il se nourrit ! Intransigeant, résolument indépendant, et toujours cherchant le franc-parler au détriment des convenances.

    Intransigeant, d’abord. Alors qu’il se destinait à la peinture, Hal Hartley réalise début des années 90 une trilogie sur les lieux de son enfance, la banlieue de New York sur Long Island. Cette œuvre de jeunesse est, d’emblée, un coup de poing esthétique. Les plans sont fixes, le cadrage serré. Les dialogues, très écrits, s’enchaînent. Les acteurs produisent une quasi absence de jeu. Et pourtant le charme opère, nous voilà instantanément captifs de leurs histoires. Cela est dû, en grande partie, à la manière d’éclairer et de filmer les visages, Hartley les magnifie jusqu’à transformer ses comédiens en icônes. Ils deviennent alors dépositaires d’une mission qui, malgré les vicissitudes de l’extérieur – famille, voisins, société –, doit se réaliser. On serait tenté de voir là toutes sortes d’influences, pour certaines assumées comme Godard ou Bresson. On voudrait également situer Hartley quelque part entre Rohmer, Kaurismaki et Truffaut. On aurait tort : il fait du Hartley et il le fait avec une détermination sans faille. Avec cette trilogie première, c’est un manifeste qu’il écrit, son manifeste ! Hartley brise les icônes aussi aisément qu’il les crée. Pour ce faire, il use de subtiles scènes burlesques, dont certaines cultes !

    L’indépendance, ensuite. À la production classique de l’industrie cinématographique, il préfère le financement participatif que lui permet Internet. Le succès de la trilogie Long Island lui avait pourtant ouvert portes et portefeuilles. Mais sa liberté de création ne s’achète pas, qu’on se le dise !

    Le franc-parler, enfin. Les personnages d’Hartley incarnent, à leur manière, l’intégrité de leur auteur ! Ce sont des voyous, des marginaux. Ce sont de drôles de gueules qui, bien que cassées et paumées, s’affirment contre la bienséance et la bien-pensance environnantes. « Êtes-vous prêtre ? » demande-t-on sans cesse au protagoniste de L’incroyable vérité. « Non, je suis mécanicien, j’ai appris en prison » répond l’intéressé. La franchise ne paie pas, les personnages d’Hartley sont pauvres, ils n’en sont pas moins obstinés à parler vrai. À noter que les femmes ne sont pas en reste, ce qui n’avait rien d’évident en 1990…

    Trois films-manifestes. Ne les ratez pas!

    L’INCROYABLE VERITE (titre original THE UNBELIEVABLE TRUTH) :

    Josh Hutton, un mécanicien sorti de prison, sali par sa réputation de meurtrier, se rend compte au contact d’une jeune fille, dont il tombe amoureux, qu’il n’a peut-être tué personne

           
     

    TRUST ME :

    deux adolescents apprennent à se détacher de l’influence délétère de parents abusifs afin de créer leur propre territoire amoureux, hors de la conjugalité.

     

    SIMPLE MEN 

    la cavale de deux frères recherchant leur père, révolutionnaire disparu une vingtaine d’années auparavant, dans une ferme perdue au milieu de nulle part où ils trouvent plutôt l’amour.

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

    l'équilibre
    de VINCENZO MARRA, 2019

    A Rome, le prêtre d'une paroisse demande à être muté, vu les sentiments qu'il éprouve pour une jeune femme travaillant dans un centre d'insertion pour migrants où il intervient aussi pour venir en aide aux jeunes Africains qui viennent d'arriver ...

    Dans sa nouvelle paroisse près de Naples, il est confronté à tout un système organisé, mafieux, qui tient la ville, soutenu indirectement par les autorités qui ferment les yeux sur les trafics en tout genre ...
    Sa vie va devenir un enfer, mais le film nous propose l'éventualité d'une issue heureuse pour cet homme chaleureux ...

     


    POUR LES HORAIRES  
    Consulter le programme du Victoria  
     

     

    LES CHARBONS ARDENTS

    d'HÉLÈNE MILANO, 2019

    Hélène a déjà été invitée par CinéFilAix pour présenter TERRA FRANCA, film soutenu par l' ACID.

     Elle viendra présenter son film
    le mercredi 5 à 20 heures

    Après avoir donné la parole à des jeunes filles ( LES ROSES NOIRES, 2012), HÉLÈNE MILANO a interrogé des garçons, élèves dans des lycées professionnels de plusieurs régions.

    Leurs témoignages d'une épatante sincérité font le prix de ce documentaire : elle a su gagner leur confiance et, peu à peu, une fois leur quotidien évoqué, ils confient ce qu'ils pensent des stéréotypes " virils" de leur milieu.
    C'est avec un regard vraiment poétique qu' HÉLÈNE MILANO observe et met en scène ces jeunes.
    Elle évite même les clichés banlieusards.

    Les regards caméra de ces lycéens à la fin du film sont poignants et remplis d' espoir !

     POUR LES HORAIRES  
    Consulter le programme du Victoria  

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

    SEJOUR DANS LES MONTS FUCHUN
    de GU XIAOGANG, 2019

    toutes les séances CinéFilAix 

    POUR LES HORAIRES  
    Consulter le programme du Victoria 

     

    Film présenté à la Semaine de la Critique à Cannes 2019.

    Beaucoup ont pensé que le film aurait mérité de figurer en Sélection officielle !

    Le titre fait référence à une des plus célèbres peintures de l'art chinois, " Maisons dans les Monts Fuchun " , un rouleau peint entre 1347 et 1350.

    Cette peinture semble avoir trouvé un prolongement dans la première oeuvre d'un cinéaste de 30 ans.
    Il rend hommage dans son film à un dialogue entre nature et modernité, paysage naturel et paysage  urbain.
    La fluidité du récit rend très accessible la beauté et le déroulement du temps.

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

    tenzo
    de KATSUYA TOMITA, 2019

    toutes les séances CinéFilAix 

    POUR LES HORAIRES  
    Consulter le programme du Victoria 

     

    TOMITA est le réalisateur de 2 films fleuves, SAUDADE et BANGKOK NITES.
    ce dernier film a été présenté à CinéFilAix, il y a 2 ans environ ...

    TENZO, au départ destiné à être un documentaire, est devenu une fiction.
    C'est une joyeuse méditation sur le Japon depuis Fukushima, qui chasse le désespoir à coups d'envolées animées.
    Comme dans beaucoup de films asiatiques, nous croisons ici beaucoup d' ouvriers du bâtiment.

    Les travailleurs désœuvrés de Kofu s'affairent au volant de tractopelles à Fukushima.

    Le metteur en scène est impitoyable, dans sa description des lien de l'homme à son environnement, aux végétaux, à la terre.
    Nous sentons son amour pour son pays natal, le Japon, mais aussi son regard critique sur la société nippone.

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Consulter le programme du Victoria 

     

     

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

    UN ÉTÉ A CHANGSHA

    de ZU FENG, 2019

    toutes les séances CinéFilAix 

    POUR LES HORAIRES  
    Consulter le programme du Victoria 

     

    Film en sélection officielle au Festival de Cannes 2019, dans la sélection Un Certain Regard.

    Lors d'un été torride, le commissaire Bin( ZU FENG ), du genre dépressif et pas loin de la démission, s'attache soudain à une affaire de meurtre avec cadavre démembré.

    Nous entrons dans ce polar comme dans les films noirs d'antan, avec des archétypes bien brossés : le héros qui ne se remet pas d'un amour terminé, la femme fatale ...

    C'est un premier film, qui nous rappelle les meilleurs films chinois récents en nous donnant des nouvelles de la Chine contemporaine déshumanisée.

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

    Jeanne

    de BRUNO DUMONT, 2019

    MERCREDI 1er, SAMEDI 4, LUNDI 6, ET MARDI 7

    POUR LES HORAIRES  
    Consulter le programme du Victoria 

     

    BRUNO DUMONT livre un second volet concernant JEANNE D'ARC, à la suite d'un premier film en 2017 " JEANNETTE, L'ENFANCE DE JEANNE ", comédie musicale mettant en scène des acteurs amateurs.
    Il reprend ici LISE  LEPLAT PRUDHOMME , la jeune héroïne du premier volet.

    Le film va couvrir la période qui va jusqu'au procès et au bûcher .

    Ici, JEANNE mènera son ultime combat face aux adultes.

    Le film abandonne les dialogues chantés pour une théâtralité plus classique.

    Une scène sublime montre JEANNE, en armure, qui lève les yeux au ciel pendant que la mélopée du chanteur Christophe raconte l'horreur des batailles.
    Les chevaux passent en surimpression, comme dans un rêve.

    C'est du grand, très grand cinéma !

     

    Poursuite du film LE BEL ÉTÉ 
    jeudi 2 janvier, vendredi 3 janvier , dimanche 5 janvier

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

    LE BEL ÉTÉ

    de PIERRE CRETON, 2019

    séances MERCREDI, VENDREDI et DIMANCHE

    POUR LES HORAIRES 
    Consulter le programme du Victoria 

     

    Robert, Simon et Sophie vivent au bord de la Manche dans un quotidien d'habitudes.

    Nessim va entrer dans leur vie, suivi d'enfants que la situation politique de l'Afrique menace ...

    Tous ont traversé la Méditerranée pour se réfugier en France.

    Ils vont vivre tous ensemble en Normandie le temps d'un bel été.

     

     

     

     

    LE FLIC LE GANGSTER ET L'ASSASSIN

    de LEE VON -TAE, 2019

    séances JEUDI, SAMEDI, LUNDI ET MARDI

    POUR LES HORAIRES  
    Consulter le programme du Victoria 

     

    Polar coréen.
    Chez LEE  WON - TAE , les policiers sont des incapables !

    Un tueur en série sévit le long des autoroutes. Personne ne parvient à l' arrêter, jusqu'à ce qu'il s' attaque à un gros bonnet de la mafia.

    Ce second long métrage concentre toutes les qualités du cinéma populaire sud-coréen.
    Il mêle des scènes d'action violente à des scènes humoristiques.

    Le film a été présenté en compétition officielle lors du dernier festival de Cannes.

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

    Reza
    de ALIREZA MOTAMEDI , 2019

    toutes les séances CinéFilAix
    POUR LES HORAIRES  
    Consulter le programme du Victoria 

     

    Après neuf ans de mariage, Reza et Fati choisissent avec une complicité dépassionnée, de mettre fin à leur relation.

    Reza va alors errer dans les rues d'Ispahan, sur fond de mythographie familiale.

    L'influence de  HONG SONG-SOO est évidente dans ce beau premier film.

    Le cinéma iranien a le vent en poupe depuis longtemps ( KIAROSTAMI ...) et le réalisateur s'inscrit dans la lignée de ses prestigieux aînés !

     

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

    made in Bangladesh
    de RUBAIYAT HOSSAIN, 2019

    toutes les séances CinéFilAix
    POUR LES HORAIRES  
    Consulter le programme du Victoria 

     

    Shimu, 23 ans, travaille dans une usine textile à Dacca, au Bangladesh.

    Face à des conditions de travail de plus en plus dures, elle décide avec ses collègues de monter un syndicat, malgré les menaces de la direction et le désaccord de son mari.

    Ensemble, ces femmes iront jusqu'au bout !

    Le film est en sortie Nationale.

    Film primé au festival de Saint-Jean de de Luz en 2019.

     

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  3 films pour cette semaine patrimoine : 

    avec présentations par CinéFilAix les mercredi, vendredi et samedi
    POUR LES HORAIRES  Consulter le programme du Victoria

     

    STRANGER THAN PARADISE ,1984

    Caméra d'or au festival de Cannes 1984

    Ce film a été salué comme un chef-d'oeuvre de la nouvelle vague américaine de l'époque.
    JARMUSH rejoint dans la célébrité un cinéaste comme FRANCIS FORD COPPOLA.
    Parodie de road-movie, chronique familière et décontractée de la vie quotidienne de deux paumés, description sarcastique de l'envers du décor et du rêve hollywoodien, le film est tout cela, sans didactisme ni symbolisme ...
    Le noir et blanc souligne le décor sombre de ce " NOUVEAU MONDE " .
    Film très rare sur le grand écran !

     Mercredi et jeudi

     

    MYSTERY TRAIN, 1989

    Dérives drolatiques, rencontres fortuites, ville fantôme, omniprésence de la musique : on retrouve l'atmosphère et l'univers de JIM JARMUSH.
    L'humour décalé est à l'honneur ainsi que le goût des intrigues minimalistes.
    Le récit s'organise en trois sketchs en apparence autonomes, mais en fait reliés par une astucieuse simultanéité d'action.
    Le regard de JARMUSH sur l'Amérique contemporaine est plus noir que jamais !

    Vendredi et dimanche

     

     

    DEAD MAN, 1995

    Sans doute le chef-d'oeuvre de JARMUSH !

     William Blake ( JOHNNY DEPP ) , un jeune homme naïf élevé à Cleveland part dans l'Ouest américain, pour prendre un poste de comptable. 

    Arrivé à destination, rien ne fonctionne comme prévu et l'innocent devient un meurtrier involontaire bientôt pourchassé par un trio de tueurs à gages.
    Grièvement blessé, il fuit et rencontre Nobody, un indien bienveillant et érudit qui lui sauve la vie et l'accompagne dans un étonnant voyage ...
     

    Samedi, lundi et mardi







     

     

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

    la cordillère des songes
    de PATRICIO GUZMAN 2019

    toutes les séances CinéFilAix
    POUR LES HORAIRES  
    Consulter le programme du Victoria 

     

    Cannes 2019, sélection officielle

    OEIL D' OR DU MEILLEUR DOCUMENTAIRE, avec FOR SAMA, présenté récemment.

    Le réalisateur est de la trempe de WISEMAN, le grand documentariste américain, dont nous avons présenté plusieurs films à CinéFilAix.

    Après être allé au nord de la Cordillère des Andes pour NOSTALGIE DE LA LUMIERE et au sud pour LE BOUTON DE NACRE, GUZMAN a voulu filmer de près cette immense colonne vertébrale pour en dévoiler les mystères, révélateurs puissants de l'Histoire passée et récente du Chili.

     

    en présence de Julien Joly, spécialiste du cinéma de Guzman
    le samedi 23 novembre

     

    Quelques liens sur Julien Joly  :

    http://www.lafuriaumana.it/index.php/47-archive/lfu-19/145-julien-joly-revolution-chilienne-et-cinema-introduction-au-travail-de-patricio-guzman

     

    https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02147495/document

    Partager via Gmail

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique