• 8/1/2018 Message N° 98

     NOTEZ SUR VOTRE AGENDA les prochains films pour ne pas les rater
     ICI le calendrier de la programmation CinéFilAix sur plusieurs semaines 

    3 films pour cette semaine patrimoine, avec le soutien de Splendor Films et de L' ADRC : 

    BAMCHADE POURVALI, historien du cinéma iranien, sera parmi nous le 12 janvier, à partir de 18h30 pour nous parler spécialement du COUREUR et de LEILA.

    les deux films projetés lors de l'intervention de l'historien du cinéma iranien BANCHADE POURVALI le 12 janvier ( Le Coureur et Leila ) seront au tarif suivant :

    pour les adhérents : 1 film 6,50 euros, 2 films 10 euros  --   pour les non-adhérents : tarifs habituels du Victoria

     

    LE COUREUR, de AMIR NADERI,1985

    Le tournage du film a lieu au milieu de la guerre Iran - Irak ( 1980 - 1988 ).Cette guerre fait de nombreux orphelins, abandonnés à leur triste sort, qui doivent se battre par leurs propres moyens pour subsister. Amiro, le jeune héros du film, va devoir, pour sauver sa vie, courir encore et encore, dans tous les sens du terme : courir pour gagner sa vie, et courir, spirituellement, pour se former.
    Comme très souvent, le cinéma iranien des années 80-90 va prendre des enfants pour détourner la censure et faire passer des messages d'espoir et de désir d'émancipation ( voir, en particulier, le cinéma d'ABBAS KIAROSTAMI )

     

    LEILA, de DARIUSH MEHJUI, 1996 

    LEILA et REZA  forment un couple moderne. 
    Quand la mère de Reza apprend la stérilité de sa belle-fille, elle entreprend de tout faire pour que son fils change d'épouse. L'emprise des traditions et la pression de la mère de Reza semblent conduire le jeune couple à l'effondrement...

     

    CLOSE UP, de ABBAS KIAROSTAMI,1990 

    ABBAS KIAROSTAMI est le cinéaste iranien le plus connu et le plus souvent primé, dans les plus grands festivals : Palme d'or en 1997 pour LE GOUT DE LA CERISE, entre autres. CLOSE UP est l'un des films qui ont le plus contribué à asseoir sa réputation.
    Le film est tiré d'une histoire vraie; elle repose sur une manipulation et une usurpation d'identité. Un homme se fait passer pour un grand réalisateur et s'immisce dans une famille, pour, en fait, préparer un cambriolage !
    ABBAS KIAROSTAMI nous a quittés récemment... Au dernier festival de Cannes a été présentée sa dernière œuvre posthume : 24 FRAMES, une véritable merveille, qui ne sortira sans doute jamais hélas sur les écrans...
    Ne boudons pas notre plaisir, pour découvrir ou redécouvrir, un grand film iranien en copie neuve restaurée !

    cliquer sur les affiches pour découvrir les bandes-annonces

    semaine du 10 janvier : patrimoine Iranien avec 3 films

    semaine du 10 janvier : patrimoine Iranien avec 3 films

    semaine du 10 janvier : patrimoine Iranien avec 3 films

     

      

    Partager via Gmail

    votre commentaire