• citations Luchino Visconti

    Luchino VISCONTI (1906/ 1977)

     

    Petite mise en bouche avant la semaine Visconti avec quelques propos de Visconti lui-même et sans autres commentaires :

     

    «  Je suis né le 2 novembre 1906, à huit heures du soir. Une heure plus tard, m’a-t-on dit, le rideau de la Scala se levait pour une énième première de la Traviata. »

    « J’appartiens à la constellation du Scorpion, celle de la décision, de la cohérence, de la lutte contre la destruction des sentiments. Mon père m’avait appris à ne pas m’enorgueillir de droits ou de privilèges issus de la naissance. »

    « La période la plus intéressante de ma vie a été celle de la Résistance. Nous étions seuls avec nos pensées, avec nos rêves. »

    « Il y a toujours une inspiration d’origine littéraire dans mes films. .Je me suis formé avec Shakespeare, Stendhal, Balzac et Proust, j’aime raconter des tragédies, les tragédies des grandes familles dont l’écroulement coïncide avec l’écroulement d’une époque.»

    « Ce qui m’a toujours attiré, c’est le thème du conflit entre l’art et la vie. »

    « Il est vrai que dans mes films les personnages que l’on dit « positifs » sont relativement peu développés. Je préfère raconter les défaites, décrire les âmes solitaires, les destins écrasés par la réalité. Je mets en scène des personnages dont je connais bien l’histoire. Chacun de mes films en cache peut-être un autre : mon vrai film jamais réalisé, sur les Visconti d’hier et d’aujourd’hui. » 

     

    SENSO : 1954

    « Mon idée était de dresser un tableau d’ensemble de l’histoire italienne sur lequel se détacherait l’aventure personnelle de la comtesse Serperi, mais celle-ci, au fond, n’était que la représentante d’une certaine classe. »

    ROCCO ET SES FRERES : 1960

    « D’un côté l’espérance, la volonté de renaissance ; de l’autre, le reflux constant vers le désespoir ou vers des solutions absolument partielles, comme l’intégration individuelle. »

    L’INNOCENT : 1976  Adaptation libre d’un roman de Gabriele  D’ANNUNZIO

    « Au lieu d’un D’Annunzio, si je pouvais, je ferais un autre Rocco »