• Consultation des adhérents du GNCR

     

    bonjour à toutes et tous, chers adhérentes et adhérents, 

    vous trouverez ci-après  une information du GNCR. 

    CinéFilAix bien sûr s'engage à continuer de vous proposer les mêmes proportions de films et séances, après la crise sanitaire.
    C'est notre devoir et notre raison d'être.
     

     

     

     

    CONSULTATION DES ADHÉRENTS DU GNCR

     

    Bonjour à toutes et à tous,

     

    Nous avons rencontré le SDI (Syndicat des Distributeurs Indépendants) qui s’inquiète de la manière dont la réouverture des salles de cinéma va se dérouler. 

    Ils ont recensé, avec DIRE (Distributeurs Indépendants Réunis Européens), près de 450 films qui sont prêts à sortir en salle. 

    Comment faire pour que ce ne soit pas une « boucherie », comment faire pour réguler la sortie des films, pour que chaque film trouve son public ?

    Plusieurs pistes sont explorées, notamment un calendrier concerté sous l’égide de la médiatrice, des régulations sur le nombre de copies par zone de chalandise, des aides pour soutenir les distributeurs les plus fragiles…

    Des réunions sont donc prévues entre organisations de distributeurs et d’exploitants pour construire en commun les conditions de la meilleure exposition des films à la réouverture.

    Dans ce contexte, le SDI nous propose d’écrire une « charte » précisant les engagements réciproques des distributeurs et exploitants indépendants qui pourrait servir d’accord de principe pour cette réouverture.

    Nous voudrions leur proposer que les adhérents du GNCR s’engagent à diffuser autant de films et de séances « Recherche et Découverte » qu’ils le faisaient avant la crise.

    Ce qui relie les salles du GNCR, c’est l’action culturelle cinématographique, l’attachement à montrer toutes les cinéphilies et une solidarité de la filière. Nous pensons que cet engagement ne vient que confirmer la ligne éditoriale que chacun a construit depuis de nombreuses années auprès de ses publics.

    Nous pensons aussi que la diversité des films repose sur la diversité des distributeurs. Sans une attention particulière pour les films « Recherche et Découverte », les distributeurs les plus fragiles risquent de ne plus pouvoir continuer à nous proposer des films de cinéma rares et inventifs.   

     

    C’est pourquoi nous souhaitons vous consulter en tant qu’adhérent du GNCR et vous demander de bien vouloir répondre par retour de mail à cette question :

    « Êtes-vous d’accord pour vous engager, en fonction du contexte sanitaire et des conditions de reprise, à diffuser les mêmes proportions de films et séances « Recherche et Découverte » que celles précédant la crise ?  »

    OUI – NON

    (merci de rayer la mention inutile)

     

    Nous vous remercions par avance pour votre participation.

    Vos réponses permettront au GNCR d’apporter un soutien aux distributeurs indépendants, notamment les plus fragiles, et de montrer notre solidarité.

    Nous restons à votre disposition si vous souhaitez échanger sur cette question et plus généralement sur la problématique de la réouverture.

    Bien à vous toutes et tous,

    Juliette Grimont & Gautier Labrusse

    Co-président.e.s

     

     

     

    https://www.mailjet.com/images/theme/v1/icons/ico-social/facebook.png

    https://www.mailjet.com/images/theme/v1/icons/ico-social/twitter.png

    https://www.mailjet.com/images/theme/v1/icons/ico-social/vimeo.png

    https://www.mailjet.com/images/theme/v1/icons/ico-social/youtube.png

    GNCR 
    19, rue de Frédérick Lemaître 
    75020 Paris
    tel : + 33 (0)1 42 82 94 06
    nous retrouver : www.gncr.fr    

     

     

    « communiqué de l'association française des cinémas d'art et essaidu 19 mai au 1er juin 2021 : SLALOM »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :