• du 19 mai au 1er juin 2021 : SLALOM

    Tous les jours de la semaine 
    POUR LES HORAIRES  Consulter le programme du Victoria  

     




    SLALOM,  film de CHARLENE  FAVIER, 2020,
    label Festival de Cannes 2020

      

    Bien que ce soit son premier long métrage, Charlène Favier (née en 1985) a déjà expérimenté le court et le documentaire. À 24 ans elle crée sa maison de production afin de soutenir les projets auxquels elle croit. Depuis elle s’est formée au jeu, à la direction d’acteurs, et enfin au scénario, à la Fémis (École nationale supérieure des métiers de l’image et du son). 

    Film sur l’emprise psychologique, SLALOM raconte la relation entre Lys et son entraîneur. Lys (Noé Abita), 15 ans, vient d’intégrer la prestigieuse section ski-études du lycée de Bourg-Saint-Maurice. Fred (Jérémie Rénier), ex-champion et désormais entraîneur, décide de tout miser sur sa nouvelle recrue. 

    La jeune sportive est à la fois isolée car éloignée des siens, fragilisée, et déjà mature, car habituée à vivre seule. De bon coach Fred devient peu à peu l’agresseur. SLALOM capte les étapes traversées par Lys, dont le corps, devenu objet de performance et du désir de l’autre, ne lui appartient plus vraiment. 

    S’il n’est pas autobiographique le film doit beaucoup à la l’histoire personnelle de la réalisatrice. Elle a choisi de situer l’action dans le milieu du sport car, dit-elle « un corps qui souffre encore et encore pour échapper parfois aux lois de la gravité me semblait beau et nécessaire à filmer. Le cinéma est un médium idéal pour écouter, regarder, deviner ce qui n’est jamais dit, révéler les dieux et les démons qui se cachent au fond de nos âmes. Après mon adolescence chaotique, c’est le cinéma qui m’a permis de plonger à l’intérieur de moi pour sublimer mes traumatismes. Sur les tournages, j’ai trouvé une famille et un territoire où je pouvais enfin être au monde. Faire du cinéma est pour moi un acte de résilience. » 

    (Les informations ci-dessus relatives à la réalisatrice et son film sont extraits du catalogue Festival Lumière 2020 où l’œuvre a été présentée en avant-première en octobre dernier).

    La séance du vendredi 21 mai sera précédée d’une courte présentation du film et de la programmation des semaines suivantes.


     
     
    « Consultation des adhérents du GNCRbulletins de parrainage et d'adhésion / saison 2021 - 2022 »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :