• explications passage à la pub d'Eklablog

    Lundi 28 Mars à 13:52 Damien_68Staff

    Bonjour à tous,

    Je vais fermer ce fil de discussions étant donné que les choses vont dans tous les sens.

    Entre les amalgames, propos sortis de leur contexte, ou autres encore ...

    Je résume donc les choses :

    1. Le président de la société actuellement propriétaire d'Eklablog a décidé d'imposer la publicité. Là-dessus, il n'y aura pas de retour en arrière à l'exception des blogs de la thématique "éducation" qui ont été séparés d'Eklablog dans le cadre d'un plan de montage d'une plateforme dédiée à l'éducation avec sa propre stratégie de développement (au passage, environ 65% des blogs de cette thématique avaient déjà opté pour le partenariat publicitaire contre 30% pour le reste).
    La publicité sera imposée pour la fin Mars 2016 et au plus tard début Avril 2016.

     

    2. Concernant les publicités :
    - Il y aura lors de l'imposition 4 formats en place :
    * Une bannière publicitaire située sous la bannière des blogs et qui sera affichée systématiquement,

    * Une bannière dans une des colonnes du blog qui sera affichée systématiquement,

    * Une bannière native dans les articles mais pas forcément systématique pour tous les visiteurs (sur le total mis à disposition, la régie exploitant ce format  l'utilise pour 40% des visites d'Eklablog,

    * Le rectangle flottant ouvrant une fenêtre lorsque la page est scrollée suffisamment. Ce format fonctionne de paire avec le précédent. La réduction ferme également le rectangle flottant. Comme pour le format précédent, celui-ci est présent pour 40% des visites d'Eklablog,

    * Nos publicités ne contiennent pas de virus et s'appuient sur des réseaux publicitaires connues (Google Adsense, Criteo, Adyoulike, etc ...). Nous ne diffusons aucun contenu publicitaire à risque. Toutefois, le risque 0 avec les annonceurs n'existent pas.  Ces sociétés ont des filtres et nous avons également des filtres pour exclure notamment les contenus sensibles. Il peut y arriver très rarement que des malins se placent sur des thématiques où ils ne devraient pas être. Ces annonceurs sont alors punis par les régies pour violation de leurs conditions générales d'utilisation.
    Les dernières alertes de sécurité remontées ont à chaque fois été l’œuvre de scripts externes insérés par les membres (et oui, les widgets que vous utilisez sont très loin d'être tous safes),

    * Vous n'avez et n'aurez pas le contrôle sur les contenus publicitaires diffusés. La publicité contextuelle (en lien avec le contenu d'un site) est progressivement remplacée par ce qu'on appelle du retargeting. Cette nouvelle génération cible la publicité en fonction de l'internaute et non du site web utilisé,

    * Vous n'avez et n'aurez pas le contrôle sur les emplacements des publicités. Les espaces étant définis par accord avec les régies,

    - Nous allons développer un système de sélection des formats publicitaires qui sera disponible pour fin juin 2016. Ce système vous permettra de choisir les formats mais avec un minimum de 3. Parmi les formats proposés, il y aura :
    - Une bannière display de 728x90 adaptable placée sous la bannière du blog,
    - Une bannière display de 160x600 placée dans une des colonnes du blog,
    - Une bannière display de 300x250 adaptable située entre le premier et le deuxième article d'une page,
    - La bannière native située dans l'article,
    - La bannière native progess située en flottaison en bas à droite d'écran affichant une publicité en plein écran lorsqu'on scrolle suffisamment,
    - Le Slide In (c'est la publicité que vous voyez glisser de gauche à droite sur le forum),
    - Le footer expand (qui est une bannière de 728x90 en flottaison sur le bas d'écran),
    - Le site under (fenêtre publicitaire qui s'ouvre lors d'une action sur le blog et limitée à 2-3 ouvertures par jour/visiteur)

    => S'agissant d'un partenariat publicitaire, chaque format vous rapportera. Pour les personnes ne souhaitant pas avoir les gains, il est déjà possible de reverser les gains soit à Eklablog, soit à une association listée. Nous faisons alors cela sous forme d'un don une fois par an avec le montant cumulé.

     

    3. Pour ne pas avoir de publicité, il faudra obligatoirement un abonnement :

    * L'abonnement Premium à 9€/mois est le seul actuellement disponible. Celui-ci restera en place,

    * L'abonnement  à 4,50€/mois qui permettra d'être sans publicité pour ceux qui le souhaitent. Cet abonnement permettra aussi de bénéficier de la fonction de protection d'un blog par mot de passe.
    La mise en place de cet abonnement est prévu pour fin juin 2016.

    => Un abonnement est par blog et non pas par compte.

    => Un membre ayant un abonnement ne peut pas installer ses propres publicités s'il ne participe pas au partenariat publicitaire.

    => Les abonnements sont/seront payables exclusivement par carte bancaire (donc CB, VISA, MasterCard). Les transactions sont assurées par la société Braintree, filiale de Paypal et spécialisée dans les transactions par carte bancaire.

     

    4. Eklablog reste bien entendu gratuit. Il y aura la contrainte de la publicité pour l'offre gratuite mais à travers un partenariat publicitaire. Nous ne forçons personne à basculer sur une offre payante.

     

    5. Le système d'export n'est pas à l'ordre du jour. D'autres plateformes comme Overblog (et encore, que pour les payants) ou WordPress l'ont fait mais nous n'avons pas une armée de développeurs comme ces sociétés, nous privilégions nos développements. Pour rappel, le système d'import a été entièrement développé par nos soins, rien n'empêche le développement par ces sociétés d'un système d'import de blogs Eklablog. Un blog est scannable, les flux RSS et les sitemaps sont également accessibles.
    Libre à eux de développer ou non, comme nous avions pu le faire avec Overblog ces dernières années.

     

    Bonne journée à tous :-)