• l'université perdue annulé et cas de conscience

    28/5/2018

    aaaLa réalisatrice  VIRGINIE LINHART ne pouvant pas venir présenter son film sur VINCENNES L'UNIVERSITE PERDUE le 30 mai, pour cause de tournage de son nouveau film, ce film est remplacé par le film déjà prévu tout le reste de la semaine, CAS DE CONSCIENCE.
    Veuillez nous excuser de ce changement indépendant de notre volonté. aaa


    VINCENNES L' UNIVERSITE PERDUE ,
    30 mai , 20 h, Film de VIRGINIE LINHART, 2016

    Séance unique, clôture de la saison pour la réception des invités ! 

    Ce film est une page d'histoire, d'autant plus importante et intéressante que plus rien n'existe, sur l'Université de Vincennes.
    Une amie ayant habité la ville de Vincennes pendant longtemps me disait en effet s'être promenée dans le bois, il y a quelque temps, et n'avoir retrouvé aucune trace des bâtiments universitaires, aucune plaque, aucun signe, portant mémoire des lieux ...
    VIRGINIE LINHART, grande documentariste et fille de ROBERT LINHART, sociologue et professeur à Vincennes, nous emmène, à travers un voyage dans le temps passionnant sur ces traces de mémoire.
    L'université expérimentale de Vincennes ( telle est son véritable nom) , a été en exercice de la rentrée  1970, à 1980.
    Des professeurs de renom y ont enseigné : MICHEL FOUCAULT, FRANçOIS CHATELET, HELENE CIXOUS, GILLES DELEUZE, MICHEL SERRES, etc...

    Bien sûr, si à VINCENNES l'université fut le théâtre d'expériences extraordinaires, il y eut, dès l'ouverture, des problèmes multiples, qui contribuèrent aussi à sa fermeture, même à sa destruction, à son enfouissement total.

    VIRGINIE LINHART nous offre une vision, certes pleine d'utopie, de VINCENNES, mais en même temps objective de cette Université " idéale".
    La filmographie de Virginie, déjà imposante, nous montre son éclectisme et l'étendue de son talent ; elle a réalisé des documentaires historiques, mais aussi sur des figures de l'ntelligentsia.

    Nous sommes heureux de la recevoir, pour clôturer notre saison d'invité(es), et nous la remercions d'avoir répondu favorablement à notre invitation ! Merci, Virginie !

    CAS DE CONSCIENCE, de VAHID JALILVAND, 2017

    Film iranien ...
    Nous vous avons présentés une semaine de cinéma de patrimoine iranien cet hiver.
    UN HOMME INTEGRE, de MOHAMMAD RASOULOF, iranien également, nous a ébloui, récemment également.

    Ici, nous avons affaire aux mésaventures du docteur Nariman, qui tente d'éviter un chauffard et renverse une famille en scooter ; Nariman dédommage la famille pour les dégâts matériels et souhaite que l'enfant, légèrement blessé, soit conduit à l'hôpital.
    Devant le refus des parents, il abandonne son idée ...
    Mais ses ennuis ne font que commencer ...