• Quinzaine du 14 au 27 septembre 2022

    CAHIERS NOIRS de Schlomi Elkabetz

    1 ère partie: VIVIANE, semaine du 14 au 20/09,  sauf le 15/09 pour  EL AGUA de Elena Lopez Riera

    2 ème partie : RONIT, semaine du 21 au 27/09, sauf le 22/09 pour 1976 de Manuela Martelli et le 25/09 pour  PAR UN BEAU MATIN de Mia Hansen Løve

    Quinzaine du 14 au 27 septembre 2022

    Quinzaine du 14 au 27 septembre 2022



    Cahiers Noirs Bande-annonce VO


    Cahiers Noirs Bande-annonce VO

     

    Ronit Elkabetz était une comédienne, scénariste et réalisatrice israélienne. Elle est décédée en 2016 à l’âge de 51 ans. Pour les « Cahiers noirs » qui comportent deux volets, il faudrait peut-être revenir sur le terme même qui les caractérise, à savoir celui de documentaires, et l’on pourrait presque les définir par tout ce qu’ils ne sont pas, ni biographie exhaustive ou hagiographique, ni chronologie d’une carrière, mais un long, patient et passionné travail de mémoire effectué par le frère de Ronit, Schlomi Elkabetz. Les deux volets s’intéressent à trois films, « Prendre femme » (2004), « Les sept jours » (2007) et « Le procès de Viviane Amsalem » (2014) qu’ils ont écrits et réalisés ensemble.

    La première partie de ces « Cahiers noirs » s’intitule « Viviane », comme le personnage que la comédienne incarne dans les trois récits et dont il est si peu secret qu’il fut inspiré par la vie de la mère de Schlomi et Ronit Elkabetz. Alternent donc vidéos familiales et intimes, prises sur le vif, et retranscription cinématographique. Implicitement, il y a ici une volonté délibérée autant d’informer le spectateur que de le perdre, au bon sens du terme, tant les vidéos sont nombreuses et le montage rapide. Le premier volet raconte la construction d’un personnage de fiction en regard du travail d’une actrice. Mais il raconte aussi en creux le deuil, le manque et l’absence. Pas étonnant que l’on y entende la bande son du « Vertigo » d’Hitchcock ! Schlomi Elkabetz nous parle ainsi de l’une des capacités inouïes du cinéma, celle de rendre compte d’une relation fusionnelle et mieux encore, de la partager.

    La seconde partie s’intitule » Ronit », centrée sur le tournage du « Procès de Viviane Amsalem », dernier film qu’ils ont coréalisé (Ronit Elkabetz tournera encore une série pour Arte, "Trepalium") Y sont évoqués le mariage de Ronit, la naissance de ses enfants, le quotidien de cette maladie qui l’épuise et son acharnement, filmée et soutenue par son frère, à continuer à travailler. La tournée de promotion du film, son succès, ne sont montrés qu’avec le revers qui les accompagne, le frère et la sœur sont tous deux jusqu’au-boutistes. « Cahiers noirs 2 » est davantage chronologique, et peut-être davantage biographique. Mais c’est dans cette seconde partie que le réalisateur se permet un instant de fiction, le seul. Sous les fenêtres de l’appartement parisien qu’elle aimait tant, Schlomi Elkabetz appelle Ronit, et elle lui répond. La boucle est bouclée.

     

    Reprise de la Quinzaine des réalisateurs du festival de Cannes 2022

     

    Jeudi 15 septembre 2022: EL AGUA de Elena Lopez Riera

    Jeudi 22 septembre 2022: 1976, de Manuela Martelli

    Dimanche 25 septembre 2022: UN BEAU MATIN, de Mia Hansen Løve

     

     

    Quinzaine du 14 au 27 septembre 2022

     

    EL AGUA. C’est l'été dans un petit village espagnol du sud-est. Une tempête menace de faire déborder à nouveau la rivière qui le traverse. Une ancienne croyance populaire assure que certaines femmes sont prédestinées à disparaître à chaque nouvelle inondation, car elles ont « l'eau en elles ». Une bande de jeunes essaie de survivre à la lassitude de l’été, ils fument, dansent, se désirent. Dans cette atmosphère électrique, Ana et José vivent une histoire d'amour, jusqu'à ce que la tempête éclate.

    La réalisatrice ELENA LÓPEZ RIERA

    Née en Espagne en 1982, elle a réalisé les courts métrages Pueblo, présenté à la Quinzaine des Réalisateurs en 2015, et Las vísceras, présenté au Festival de Locarno, en compétition internationale Pardi di domani. Son dernier court métrage Los que desean a été nommé aux European Film Awards et a remporté le Pardino d'Oro au Festival de Locarno en 2018. El agua, sélectionné en résidence à la Cinéfondation du Festival de Cannes, est son premier long métrage.

     

    Quinzaine du 14 au 27 septembre 2022

     

    1976. Chili, 1976. Trois ans après le coup d’État de Pinochet, Carmen part superviser la rénovation de la maison familiale en bord de mer. Son mari, ses enfants et petits-enfants vont et viennent pendant les vacances d’hiver. Lorsque le prêtre lui demande de s’occuper d’un jeune qu’il héberge en secret, Carmen se retrouve en terre inconnue, loin de la vie bourgeoise et tranquille à laquelle elle est habituée.

    La réalisatrice MANUELA MARTELLI.

    Manuela Martelli a participé à plus de 15 films en tant qu'actrice. En 2010, elle a reçu une bourse pour poursuivre un master en cinéma à l'Université de Temple, aux États-Unis. Apnea, son premier court métrage, a été présenté en avant première au FICValdivia, en 2014. Elle a également été sélectionnée dans le programme de la Chile Factory pour coréaliser un court métrage avec Amirah Tajdin, intitulé Marea de tierra, dont la première a eu lieu à la Quinzaine des Réalisateurs en 2015. 1976 est son premier long métrage. 

     

    Quinzaine du 14 au 27 septembre 2022



    Un beau matin Bande-annonce VF

    UN BEAU MATIN. Sandra, jeune mère qui élève seule sa fille, rend souvent visite à son père malade, Georg. Alors qu'elle s'engage avec sa famille dans un parcours du combattant pour le faire soigner, Sandra fait la rencontre de Clément, un ami perdu de vue depuis longtemps...

    La réalisatrice: MIA HANSEN LØVE

    Mia Hansen-Løve est née en 1981. Actrice chez Olivier Assayas, elle entre en 2001 dans un conservatoire d’art dramatique, tout en poursuivant des études germaniques. En 2003, elle collabore aux Cahiers du Cinéma, jusqu’en 2005. En parallèle, elle écrit son premier film, Tout est pardonné (Quinzaine des Réalisateurs, prix Louis-Delluc du meilleur premier film). Suivent sept autres films, dont L’Avenir, Ours d’argent à Berlin, et Bergman Island, en Compétition à Cannes en 2021.

     

    Les textes des 3 films ci-dessus ci-dessus sont extraits du Programme de la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes 2022

     

    Pour les jours et horaires de projection cliquer sur la rubrique

    NOS PROGRAMMES/CINEMA VICTORIA en haut de la page.

    « Semaine du 7 au 13 septembre 2022Semaine du 28 septembre au 4 octobre 2022 »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :