• Quinzaine du 8 au 21 septembre 2021 9 jours à Raqqa, documentaire de Xavier de Lausanne (2020)

    NB: Soirée du lundi 13 septembre à 20h en présence du réalisateur 

     

    Quinzaine du 8 au 21 septembre 2021 9 jours à Raqqa, documentaire de Xavier de Lausanne (2020)



     

    CinéFilAix avait invité le 2 novembre 2016 le réalisateur Xavier de Lauzanne pour la présentation de son film LES PÉPITES, qui contait l’histoire de Marie-France et Christian des Pallières qui ont permis à 10 000 enfants au Cambodge d’échapper à un enfer quotidien, accéder à l’éducation et se construire un avenir. Nous avions été très nombreux ce soir là pour l’écouter et débattre.

     

    Xavier de Lauzanne se trouvait en tournage à Irbid en Irak lorsqu’il rencontre par hasard Hugues Dewavrin, vice-président de l’ONG La Guilde européenne du Raid. Cette ONG créée il y a 50 ans a deux pôles d’activité, l’une dédiée à l’aventure, l’autre à la solidarité internationale en mettant en place notamment des missions à vocation éducative. 

     

    Hugues Dewavrin lui relate avoir confié à la romancière Marine de Tilly la mission de traverser l’Irak et la Syrie pour se rendre à Raqqa et rencontrer Leila Mustapha, une jeune femme kurde et syrienne de 30 ans, ingénieur en génie civil, maire de la ville, seule femme parmi une assemblée de 130 hommes.

     

    Xavier de Lauzanne décide de rejoindre cette mission. Il constitue une équipe de tournage et prennent ensemble la direction de Raqqa alors que l’incertitude règne quant à la possibilité même de pénétrer dans la ville où le danger est permanent. Ils ont 9 jours pour vivre avec Leila Mustapha et mettre en image son combat: reconstruire la ville à 80% détruite, théâtre d’atrocités, ancienne capitale de l’Etat Islamique et bastion des commanditaires des attentats qui ont touché la France en 2015, rassembler les communautés arabes, kurdes et chrétiennes qui coexistaient dans la région avant le début de la guerre. Le projet porté par la jeune femme pour la ville de Raqqa est basé sur le projet politique kurde qui se veut égalitaire, pluraliste et démocratique et au sein duquel les villes sont administrées en binôme par un homme et une femme. En plein cœur de la Syrie, une révolution politique est en cours.

     

    Xavier de Lauzanne: « Personne ne pouvait imaginer une femme à la tête de la capitale de l’ancien Etat Islamique. Montrer cette femme qui prend des risques et des responsabilités c’est aussi prendre le contre point de ce qu’il s’est passé là-bas ».

     

    9 jours à Raqqa est un document rare sur la Syrie, un film intrinsèquement « féministe » d’une héroïne humble et farouche d'un quotidien extraordinaire ! De sa rencontre avec Leila Mustapha, la romancière Marine de Tilly a publié le livre « La femme, la vie, la liberté » édité chez Stock (2020)

     

    Pour les jours et horaires des projections consulter le programme du cinéma Victoria notamment sur  cinemavictoria.fr

    « Semaine du 1er au 7 septembre 2021 MANO DE OBRA de David ZonanaSemaine du 22 au 28 septembre 2021 »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :