• LA TÊTE FROIDE de Stéphane Marchetti

     

    Semaine du 27 mars au 2 avril 2024

    Les Alpes entre France et Italie. Marie (Florence Loiret Caille), 45 ans,  peine à payer le loyer de son mobil home. Employée dans un bar elle arrondit ses fins de mois en faisant de la contrebande de cigarettes aidée par son amant Alex agent de la police aux frontières qui lui communique les bons créneaux pour passer la frontière en dehors des heures de contrôle .

    Au cours de l’un de ses trajets elle croise le chemin de Souleymane (Saabo Balde), un migrant gambien qui essaie de rallier la France par la montagne, simple escale avant sa destination finale, le Royaume-Uni pour rejoindre sa petite soeur. Marie l’accompagne en France, le conduit vers un refuge et par candeur évoque sa faculté de passer les frontières sans devoir s’inquiéter des contrôles.

    Peu à peu depuis un premier service demandé par Souleymane jusqu’au point de non retour Marie va devenir passeuse, va prendre tous les risques pour un geste au départ de solidarité mais qui contient aussi sa dose d’opportunisme.

    "Je prends souvent de mauvaises décisions", résume Marie dont les mots sont confirmés dans une succession de scènes où on la voit, inlassablement, agir de la sorte. Florence Loiret Caille dépeint avec talent une personne irrationnelle n'inspirant, par accumulation, aucune sympathie. Tout comme son alter ego, Souleymane. Légitimement obsédé par le fait de rejoindre sa petite sœur, mineure sous bonne garde, qui a réussi à poursuivre son voyage, il ne semble guère se préoccuper du sort de Marie qui prend des risques démesurés.

    L’immigration irrégulière en Europe est un sujet que le cinéma a exploré sous presque toutes ses coutures. Moi, Capitaine de Matteo Garrone, l'un des premiers films que le public français a découvert en salles cette année, en est un exemple récent. Pour sa part, La Tête froide défend une thèse : venir en aide, quelles que soient les circonstances, se résume parfois à un simple élan qui échappe à la raison, souvent lié à de profondes convictions et qui tient surtout à notre humanité commune.

    Pour les jours et horaires de projection cliquer en haut de la page sur NOS PROGRAMMES/CINÉMA VICTORIA

    Partager via Gmail

    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires