•  

    2 films

     

    ENTRE DEUX TRAINS de Pierre Filmon

    Projection le 15 décembre 2021 à 20h 

    en présence du réalisateur

     

    Semaine du 15 au 21 décembre 2021


    Entre deux trains Bande-annonce VF

     

    Pierre Filmon est un réalisateur, scénariste et producteur de cinéma français. CinéFilAix l’avait reçu le 16 décembre 2016 pour une soirée exceptionnelle où il nous avait présenté son documentaire CLOSE ENCOUNTERS WITH VILMOS ZSIGMOND consacré au grand chef opérateur américain d’origine hongroise Vilmos Zsigmond. Nous avions la même soirée pu voir ou revoir THE ROSE de Mark Rydell dont Zsigmond avait assuré la direction de la photographie.

     

    Avec ENTRE DEUX TRAINS Pierre Filmon réalise son premier film de fiction aux accents d’Éric Rohmer et Agnès Varda.

     

    Grégoire et Marion s’étaient rencontrés pour une brève histoire sans lendemain quand neuf ans plus tard ils se croisent sur un quai de gare. Dans les 75 minutes d’attente du train que doit prendre Marion ils vont déambuler dans le quartier de la gare d’Austerlitz à Paris, en passant par le Musée national d’Histoire naturelle, le zoo et la ménagerie de verre du Jardin des plantes au café Maure de la grande Mosquée de Paris comme dans une bulle de poésie sous les airs des compositions de Grieg, Bartok, Schubert ou Beethoven conjuguées à celles de David Hadjadj (Grégoire est violoniste professionnel).

     

    Un beau film aux dialogues échangés très écrits faits de regrets, gêne, non dits, nostalgie,  Les deux protagonistes sont incarnés avec force et conviction par Laetitia Eido et Pierre  Rochefort.

     

     

    UNE VIE DÉMENTE de Ann Sirot et Raphaël Balboni 

     

    Semaine du 15 au 21 décembre 2021

     


    Une vie démente Bande-annonce VF

     

    Noémie et Alex forment un jeune couple qui désire un enfant. Les premières scènes du film où ils consultent un spécialiste de la procréation laissent penser que l’on va assister à un récit d’une parentalité classique. Or le comportement de Suzanne la mère d’Alex atteinte de démence sémantique (maladie d’Alzheimer) va les contraindre à assumer une « parentalité inversée », Suzanne la maman devenant Suzanne l’enfant. 

    Les réalisateurs belges ont réussi un bel équilibre entre la légèreté et la noirceur, un film profondément original et décalé qui aborde non sans intelligence la douloureuse question de la maladie d’Alzheimer où jouxtant le tragique ils préfèrent multiplier le comique des situations.

     

    Pour les jours et horaires des projections consulter le programme du cinéma Victoria notamment sur  cinemavictoria.fr

    Partager via Gmail

    votre commentaire