• Semaine du 03 au 09 novembre 2021 

    FIRST COW de Kelly Reichardt

     

    Semaine du 03 au 09 novembre 2021



    First Cow Bande-annonce VO

    Une citation de William Blake ouvre le film : « L’oiseau a son nid, l’araignée sa toile, et l’homme l’amitié » 

     

    Nous sommes au début du XIXe siècle sur les terres encore bien sauvages de l’Oregon où vivent de frustes et bourrus trappeurs. Deux hommes que le hasard les fait se rencontrer se lient d’une belle amitié: Cookie Figowitz, cuisinier, et King-Lu, un immigrant d’origine chinoise. Aspirant à sortir de leur condition modeste ils créent un petit commerce de beignets qui ravissent d’autant mieux les pionniers qu’ils sont fabriqués avec le lait tiré en fraude de la première vache introduite en Amérique et propriétaire d’un notable de la région.… 

     

    La réalisatrice nous conte l’association de ces deux hommes en marge qui mettent en commun le savoir-faire de l’un et le sens du commerce de l’autre. 

     

    Le film de Kelly Reichardt est un western à contre-courant de tout ce que le genre a donné depuis l'invention du cinéma, une chronique en apparence tranquille mais non moins violente scellée par la cupidité humaine. Hors des mythes fondateurs de l’Amérique. Goût des scènes nocturnes, attention portée à la nature, aux animaux. Une nature dure mais généreuse envers ceux qui la respectent. Des peuplades indiennes non encore décimées qui tentent de vivre en harmonie avec les nouveaux arrivants. Une sensation de Paradis Perdu.

     

    Avec dans les deux rôles principaux deux acteurs proprement étonnants John Magaro et Orion Lee.

     

    Pour les jours et horaires des projections consulter le programme du cinéma Victoria notamment sur  cinemavictoria.fr

    Partager via Gmail

    votre commentaire