•  

    Semaine du 30 juin au 6 juillet 2021 - MÈRE ET FILLE, de Jure Pavlović

     

    Beau hasard que celui qui a fait se tutoyer dans la programmation du Victoria en ce mois de juin des portraits très forts de femmes avec LA MERE de Mikio Naruse, 143 RUE DU DÉSERT de Hassen Ferhani et cette semaine MÈRE ET FILLE du jeune réalisateur croate Jure Pavlović, né en 1985.

    Jasna, quadragénaire, émigrée depuis longtemps en Allemagne où elle vit avec ses deux enfants, revient dans son village natal croate pour s'occuper de sa mère, Anka, qui vit ses dernières semaines. Thématique souvent explorée au cinéma notamment par Nanni Moretti dans MIA MADRE en 2015 où l’on suivait les dernières semaines de la vie d’une mère à travers leur retentissement sur la vie de sa fille.

    On est ici dans la retenue, la discrétion, loin de la sensiblerie. L’amour maternel est accaparé par le regret de la mort de son mari et de son fils chéris, héros perdus et idéalisés. Anka sera-t-elle capable envers sa fille de gestes de tendresse qu’elle lui a toujours refusés? Et Jasna, constamment présente et affairée, que ce soit pour des travaux de jardinage, la fréquentation des amies de sa mère, commères groupées autour de son lit, l’organisation de l’accompagnement médical et le souci accordé aux démarches juridiques, cheminera-t-elle sur la voie du pardon, du dépassement des conflits, de l’empathie?

    Le réalisateur n’a pas encombré son film de sous-intrigues. Oeuvre sensible et digne où les quelques parti-pris de mise en scène (personnage filmé de très près sur un arrière-plan parfois légèrement flou) sont parfaitement cohérents avec le propos du film.

    Prochain film de CinéFilAix: LA NUÉE, de Just Philippot (label Cannes 2020)

    Partager via Gmail

    votre commentaire