• LES CARNETS DE SIEGFRIED

    de Terence DAVIES

    Semaine du 17 au 23 avril 2024


     

    « Les carnets de Siegfried » est une œuvre posthume. Le grand réalisateur Terence Davies est décédé le 7 octobre 2023. 

    Le personnage principal, Siegfried Sassoon (1886-1967) a réellement existé. Le film est construit comme un puzzle. Sassoon, âgé de 80 ans, se remémore son passé et  notamment la période de la première guerre mondiale. Ce jeune homme, issu d’une famille de la haute bourgeoisie, passionné d’art et de littérature (il sera écrivain) s’embrase par exemple pour les chorégraphies de Diaghilev.

    Au début il est un patriote fervent, puis découvre l’horreur des tranchées et devient un pacifiste militant. Ses premiers recueils de poèmes sont  très engagés et il affirme ouvertement son refus de retourner au front. Il ne devra qu’à sa situation sociale privilégiée d’échapper à une condamnation pour désertion. Il sera soigné dans un hôpital psychiatrique pour une pathologie qu’on appellerait aujourd’hui syndrome post traumatique. Mais bien entendu, la biographie que filme Terence Davies ne montre pas Siegfried Sassoon comme un porte-parole ou un héros exempt de contradictions. Siegfried est un artiste, il évolue dans les milieux huppés de l’aristocratie, entame des liaisons souvent orageuses avec ses pairs, comédiens ou écrivains, à une période où l’homosexualité est encore considérée comme un délit.

    Le film oppose constamment le contexte social et politique de l’époque, reconstitué de manière délicate et somptueuse, avec une once de dérision et d’humour, en dépit de la gravité du sujet, et les années de guerre évoquées avec essentiellement des images d’archives, dans un noir et blanc floconneux. D’ailleurs, le personnage est très ambigu, sa conversion tardive au catholicisme, son mariage, témoignent-ils d’une volonté de tranquillité grâce à un retour dans le rang, ou bien est-il vraiment sincère ?

    Il y a dans le film un plan extraordinaire où Sassoon regarde, à ses côtés, un jeune mutilé de guerre, et imagine que ce visage aurait pu être le sien, par un habile trucage, son visage commence à se transformer… Tout est dit alors de l’aspect protéiforme du personnage.

    Pour les jours et horaires de projection cliquer en haut de la page sur NOS PROGRAMMES/CINÉMA VICTORIA

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