• LA FERME DES BERTRAND de Gilles PERRET

    Soirée du mercredi 21 février 2024 à 20h

    en présence du réalisateur Gilles Perret et de sa co-scénariste Marion RICHOUX

    Semaine du 21 au 27 février 2024



    Le documentaire s’attache à 50 ans dans la vie d’une ferme. Il a été tourné à Quincy (60 habitants) sur la commune de Mieussy en Haute-Savoiedans la vallée du Giffre, entre juillet 2022 et janvier 2023.

    1972 : la ferme des Bertrand est une exploitation laitière d’une centaine de bêtes tenue par trois frères célibataires. Le réalisateur Marcel Trillat les avait alors filmé pour la télévision.

    En voisin, le réalisateur Gilles Perret leur consacre en 1997 son premier film, alors que les trois agriculteurs sont en train de transmettre la ferme à leur neveu Patrick et sa femme Hélène.

    Aujourd’hui, 25 ans plus tard, le réalisateur-voisin reprend la caméra pour accompagner Hélène qui, à son tour, va passer la main. C’est l’automatisation de la traite des vaches qui produisent du lait pour la confection du reblochon qui l’a poussé à nouveau à filmer cette famille.

    Film très touchant sur la vie d’une ferme familiale sur 4 générations où le réalisateur a introduit des images d’archives de son film de 97 Trois frères pour une vie ainsi que des images du film de Trillat. C’est un retour sur une vie de travail, une vie de famille sur fond d’exode rural vers la Suisse toute proche.

    Chaque génération apporte sa pierre à l’édifice dans le respect de la nature et des animaux (chaque vache porte un nom). C’est filmé proche des gens et avec pudeur s’agissant des questions difficiles ayant trait à l’intime.

    On remarquera le contraste dans le film entre le début moderne et la fin où les jeunes utilisent encore la vieille machine à planter les pommes de terre.

    Ne pas rater cette histoire à la fois intime sociale et économique de notre monde paysan.

    Pour les jours et horaires de projection cliquer en haut de la page sur NOS PROGRAMMES/CINÉMA VICTORIA

    Partager via Gmail

    votre commentaire