• Semaine du 19 au 25 octobre 2022

    RODÉO

    de Lola Quivoron

    Semaine du 19 au 25 octobre 2022



    Rodeo Bande-annonce VF

     

    Voilà un film qui joue sur plusieurs tableaux, à la fois chronique sociale, polar, western urbain.

    Julia est une jeune femme qui vit à la marge. Elle a une passion pour la moto et on la voit dès le début du film en enfourcher une qu’elle a volée auprès d’un vendeur sur un site marchand naïf et va intégrer une bande de motards qui s’adonne au cross-bitume (appelé aussi rodéo urbain), discipline qui vient des États-Unis et qui consiste à effectuer des figures acrobatiques avec leur engin.

    Julia va s’incruster dans ce milieu pétaradant et frimeur uniquement masculin non sans susciter étonnement, rejet, attirance, indifférence…

    Rodéo est un époustouflant portrait de femme depuis sa difficile intégration au groupe  jusqu’à ce qu’elle devienne meneuse elle-même non sans conflits et affrontements violents.

    La réalisatrice Lola Quivoron a su en contrepoint à la violence de ce milieu peindre la belle relation qu’entretient Julia avec Ophélie l’épouse d’un caïd emprisonné et qui s’est contraint elle-même à vivre avec son fils une vie d’enfermement.

    On notera la performance de Julie Ledru, réelle révélation du film, entourée d’une équipe d’acteurs non professionnels.

    Rodéo a obtenu au dernier Festival de Cannes le Coup de coeur du jury de la section Un certain regard. Cela ne l’a pas empêché d’être pendant tout l’été l’objet de polémiques inutiles et stériles (déclarations de politiques, presse écrite et parlée, réseaux sociaux) à qui il convient de faire ici un sort. Le film n’est en rien la glorification des rodéos urbains. La seule et unique (très belle) scène du film consacrée à cette pratique a lieu sur une route abandonnée sur laquelle aucun véhicule ne roule. Si la réalisatrice a déclaré maladroitement (mais a ensuite adoucit fortement ses propos) sur le média en ligne Konbini que "Les accidents, ils sont souvent causés par les flics, qui prennent en chasse, qui poussent les riders (motards) vers la mort" il convient de voir le film tel qu’il est où il n’y a aucun accident relatif à des tiers, aucune mise en danger d’autrui, et aucune intervention quelle qu’elle soit de forces de police.

    Pour les jours et horaires de projection cliquer sur la rubrique

    NOS PROGRAMMES/CINEMA VICTORIA en haut de la page.

    « Semaine du 12 au 18 octobre 2022Semaine du 26 octobre au 2 novembre 2022 »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :