• Semaine du 20 au 26 juillet 2022

    Cycle Roberto GAVALDON,

    le maître du mélodrame mexicain

     

    DOUBLES DESTINÉES

    LA DÉESSE AGENOUILLÉE

    MAINS CRIMINELLES 

    Semaine du 20 au 26 juillet 2022

    Semaine du 20 au 26 juillet 2022

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    Roberto Gavaldon (1909-1986) est un acteur, réalisateur, scénariste et producteur mexicain. Issu d’une famille de la classe moyenne il pensait devenir architecte mais parti aux États-Unis il entreprend des études dentaires avant d’exercer différents métiers. Vivant un temps à Hollywood il sera tour à tour figurant, accessoiriste, aide-monteur et rencontrera deux futurs réalisateurs mexicains, Emilio Fernández et Chano Urueta.

    Rentré au Mexique il sera l’assistant de plusieurs metteurs en scène.

    Il débute sa carrière de réalisateur en 1944 avec deux adaptations littéraires, La barraca (d’après Blasco Ibanez) et Nana (d’après Émile Zola) films marqués par une facture sociale. Mais il se fera surtout connaître comme un maître du mélodrame et ses meilleurs films (dont les 3 programmés lors de ce présent cycle) seront salués tant par le public que la critique.

    Parmi ses thèmes de prédilection on retiendra le territoire perdu de l’enfance, l’altérité comme manifestation du double ou du jumeau, l’obsession de la mort.

    Dans un environnement politique qui fit la part belle à la formation des nationalismes et la recherche de l’identité nationale Roberto Gavaldon s’engagea comme dirigeant syndical et député fédéral. Outre un surcroît de renommée il dut faire face à la censure; son film Rosa Blanca (1960) fit notamment l’objet d’une interdiction

    DOUBLE DESTINÉE (1946) (titre original LA OTRA)

    Film noir fidèlement adapté du récit de Rian James. Magdalena vient de perdre son mari et hérite d’une immense fortune. Sa soeur jumelle Maria, modeste manucure, vit difficilement et son fiancé Roberto attend des jours meilleurs pour l’épouser. Maria décide de tuer sa soeur et usurpe sa personnalité. Le propos de Gavaldon n’est pas de décrire Maria de façon manichéenne. La transformation de Maria ne peut s’accomplir sans conflits intérieurs où la rédemption ultime aura sa place. Le mélodrame de Gavaldon tout comme la cinématographie mexicaine de cette époque est empreint d’une tradition catholique (appeler ses deux héroïnes Maria et Magdalena n’est pas anodin) où la dimension sexuelle prévaut.

    On remarquera la splendide photographie d’Alex Phillips avec une esthétique d’intérieurs plongés dans l’ombre et les paysages urbains nocturnes, ainsi que le jeu de Dolores del Rio, interprétant le double rôle des 2 soeurs jumelles.

    LA DÉESSE AGENOUILLÉE (1947) (titre original, LA DIOSA ARRODILLADA).

    Soit le couple formé d’Elena et Antonio. Pour cadeau d’anniversaire Elena demande à son époux une statue pour parachever la fontaine de leur cour. Antonio s’exécute. Il achète et fait installer une Vénus agenouillée dont le modèle n’est autre que sa propre maîtresse Raquel avec qui il voulait rompre et que désormais il impose à son épouse tourmentée par le soupçon.

    Magnifique drame passionnel où le portrait d’un homme écartelé entre son devoir conjugal et l"obscur objet de son désir" a pu faire comparer l’oeuvre de Gavaldon à celle d’un Buñuel.  Mais elle en diffère toutefois par la nécessaire rédemption et la victoire finale de la morale qui habitent la production du premier.

    À noter la prestation de Maria Félix dans le rôle de Raquel.

    MAINS CRIMINELLES (1951) (titre original, EN LA PALMA DE TU MANO)

    Nouveau polar mélodramatique flamboyant où Roberto Gavaldon entretient le suspense et joue de tous les retournements de situations. Jaime Karin (interprété par Arturo de Cordóva qui sera le EL de Buñuel) exerce ses prétendus dons de voyance auprès d’une riche clientèle de bourgeoises pour le moins naïves… Sa maîtresse tient un salon de beauté ce qui lui permet de glaner de multiples renseignements sur ses futures victimes. Parmi elles une jeune femme en passe d’hériter une fortune d’un vieux mari qu’elle trompait avec son neveu.

    Combat sans illusions de trois monstres, le "voyant", l’héritière, le neveu, chacun ayant intérêt à se débarrasser de l’un(e) ou de l’autre.   

    Pour les jours et horaires de projection cliquer sur la rubrique

    NOS PROGRAMMES/CINEMA VICTORIA en haut de la page.

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