• Semaine du 20 au 27 juillet 2021, 2 films

    IL MIO CORPO, de Michele Pennetta.

    et

    FRÈRES D’ARME, de Sylvain Labrosse

    Semaine du 20 au 27 juillet 2021, 2 films



     

    IL MIO CORPO. Sous le soleil de Sicile, loin, très loin des clichés habituels l’histoire explore le destin parallèle de deux individus.

    Oscar, l’adolescent sicilien qui aide son père à ramasser la ferraille dans des décharges sauvages. Stanley, jeune réfugié venu du Nigéria, qui vit sans rechigner de petits boulots pour lui permettre de subsister, à peine.

    Chacun vit un exil, le premier au sein d’une famille recomposée où on ne lui prête guère de considération, le second loin de son pays natal dont il a gardé le goût d’un plat traditionnel qu’il confectionne et partage avec un compatriote d’infortune.

    Des vies mornes qu’ils veulent fuir. Des vies toutefois non dénuées de moments de joie et de bonheur,  simples, fugaces, comme le temps d’une ballade à bicyclette, d’une fête,  d’une baignade.

    Le film est ce qu’on appelle un docu fiction. Documentaire car Oscar et Stanley existent bel et bien, le réalisateur les a suivis plusieurs semaines, ils jouent leur propre rôle. Fiction car Michele Pennetta a insufflé juste ce qu’il fallait de mise en scène pour nous faire témoins comme par effraction du quotidien de ses personnages et organiser leur rencontre finale, presque onirique, provoquée, improbable, alors qu’éclate le Stabat Mater de Pergolèse. Bouleversant.

    On ne connaîtra pas les sentiments profonds d’Oscar et Stanley. Ce sont leurs corps qui parlent (Il mio corpo). Ils gardent pudiquement leurs pensées, apanage des êtres solitaires ou rendus comme tels. On est résolument dans le geste plus que dans la parole à l’image des deux plans où on les découvre, assis dans un bus, la tête penchée, appuyée à la vitre.

    Semaine du 20 au 27 juillet 2021, 2 films



     

    FRÈRES D’ARME, c’est une tragédie entre deux frères incarnée par Vincent Rottiers et Kevin Azaïs (demi-frères dans la vraie vie)

    Emilijan et son jeune frère Stanko ont quitté il y a quinze ans leur terre natale des Balkans pour la Bretagne. Ils sont liés par un secret d’enfance et se sont promis de ne jamais se quitter. L’un s’est intégré au pays d’accueil, tant professionnellement que sentimentalement, l’autre vit dans la nostalgie du passé et l’annonce de son retour au pays va tout faire basculer.

    Entre flashbacks et ellipses, Sylvain Labrosse, réalisateur de ce premier long métrage prometteur, nous entraîne avec maîtrise dans une sorte de réécriture personnelle du mythe biblique de Cain et Abel, dénouant les fils d’un enracinement perdu, de la pesanteur familiale et culturelle qui empêche l’émancipation des enfants. Comment se recréer quand on est écartelé par une soif de liberté et le maintien dans les liens du sang, liens irrémédiables du passé.

    A côté des étonnants Vincent Rottiers et Kevin Azaïs qui interprètent avec une belle adresse une partie des dialogues dans la langue des Balkans, on remarquera une jeune comédienne pétrie de talents, Pauline Parigot.

     

    POUR LES JOURS ET HORAIRES DE PROJECTION MERCI DE CONSULTER LE PROGRAMME DU CINÉMA VICTORIA

    « Semaine du 14 au 20 juillet 2021, IL N'Y AURA PLUS DE NUIT, de Éléonore WeberSemaine du 20 au 27 juillet 2021, 2 films »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :