• Semaine du 28 septembre au 4 octobre 2022

    JUSTE SOUS VOS YEUX

    De Hong Sang-soo

    Semaine du 28 septembre au 4 octobre 2022

               
     
    Juste sous vos yeux Bande-annonce VO

    Sangok se réveille un matin dans l’appartement de sa sœur à qui elle est venue rendre visite après une longue absence. Les deux femmes, en cette belle matinée, vont bavarder autour de cafés, tartines et tteokbokki (gâteaux de riz en sauce). Ces détails culinaires ont une grande importance chez Hong Sang-soo. Lors d’un long plan fixe, l’on apprend que Sangok fut autrefois une comédienne connue, avant son départ pour les Etats Unis, puis son retour au pays natal. Cette belle femme mince se parle à elle-même, de sa volonté de vivre dans l’instant (d’où le titre), monologue en voix off intrigant pour un personnage un peu énigmatique. Hong Sang-soo décrit ici d’une jolie façon les capacités ondoyantes de la mémoire. Quand Sangok, revenue dans la maison où elle vécut enfant, croise la petite fille qui y  habite désormais, il pourrait parfaitement s’agir de son double.

    Puis le récit s’achemine vers une seconde partie, entretien de Sangok avec un jeune metteur en scène qui souhaite lui confier un rôle dans son prochain film. Le lieu, un restaurant évidemment, mais fermé, de sorte qu’il faudra aller chercher ailleurs de la nourriture. Après moult tergiversations, entre le porc aigre doux et les (nombreuses) bouteilles éclusées, leur dialogue oscille entre ferveur, trivialité, humour, déférence et drame. En miroir parfait de la première partie, ce tête à tête complète le portrait de Sangok et en dit sans doute beaucoup sur les relations qu’elle a pu entretenir jadis avec les cinéastes.

    « Juste sous vos yeux » est un film retenu, grave et mélancolique, mais non dépourvu en arrière plan d’un goût pour l’absurde et pour l’incongruité de certaines situations. Au terme de ces vingt quatre heures de la vie d’une femme, il y a certes un  éclat de rire mais aussi un plan magnifique : par deux fois HongSang-soo filme les buildings de Seoul depuis une baie vitrée, derrière un rideau ajouré, le premier matin, il fait beau, le second, il pleut, sur la rambarde il y a des gouttes d’eau, comme des larmes…

    Pour les jours et horaires de projection cliquer sur la rubrique

    NOS PROGRAMMES/CINEMA VICTORIA en haut de la page.

    « Quinzaine du 14 au 27 septembre 2022Semaine du 5 au 11 octobre 2022 »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :