• Semaine du 29 septembre au 5 octobre 2021

    REPRISE QUINZAINE DES RÉALISATEURS CANNES 2021

    NB: Mercredi 29 octobre à 20 h en présence de son réalisateur Jean-Gabriel Périot:  RETOUR À REIMS (FRAGMENTS) 

    Vendredi 1er octobre: A CHIARA, de Jonas CARPIGNANO

    Samedi 2 octobre: OUISTREHAM, de Emmanuel CARRÈRE 

     

    RETOUR À REIMS (FRAGMENTS) de Jean-Gabriel PÉRIOT 

    Semaine du 29 septembre au 5 octobre 2021

    En 2009 le philosophe et sociologue Didier Eribon publiait son essai Retour à Reims où il mettait à nu les inégalités sociales et la violence de l’exploitation dans le monde du travail en remontant le cours du temps en partant de la mémoire et du quotidien de sa propre famille (parents et grands-parents) afin de décrypter les évolutions générales politiques du monde ouvrier. L’auteur retraçait en outre son parcours personnel de « transfuge de classe ».

    Le documentariste Jean-Gabriel Périot dont CinéFilAix avait présenté en novembre 2019 le film NOS DÉFAITES, retient quelques passages marquants de l’ouvrage surtout dévolus aux femmes de la famille de Didier Eribon, sur lesquels il monte de façon virtuose un assemblage d’archives d’illustration très diverses (actualités TV, documentaires, fiction, extraits de films (Jean Vigo, Chris Marker, Jean Rouch et Edgar Morin)) toujours pertinentes. 

    Œuvre passionnante de réflexion mémorielle, dans un premier mouvement plus intime, dans un deuxième temps plus engagé analysant les répercussions politiques contemporaines des situations évoquées.

     

    A CHIARA, de Jonas CARPIGNANO 

    Semaine du 29 septembre au 5 octobre 2021

    Jonas Carpignano clôture sa trilogie calabraise tourné dans la ville portuaire de Gioia Tauro après MEDITERRANEA (2014) et A CIAMBRA (2017). 

    A  la suite d’une longue et belle fête d’anniversaire en l’honneur des 18 ans de sa fille aînée Giulia, Claudio va disparaître, enfui sans laisser de traces. Son autre fille, Chiara, 16 ans, décide de mener l’enquête. Certes elle avait aperçu pendant la fête certains signes, l’air préoccupé du père, la visite de personnages louches, son incapacité à prononcer le discours attendu. En fait Claudio est membre de la ‘Ndrangheta, la mafia calabraise. Pas un gros bonnet mais un rouage parmi ceux qui permettent de faire tourner le trafic de drogue. Dans sa recherche du disparu Chiara va essayer de chercher à comprendre ce que lui cache sa famille.

    Sujet largement traité au cinéma mais cette fois-ci avec une perspective neuve. Celle de l’accession à l’âge adulte d’une adolescente au regard de sa relation avec son père et sa famille élargie. Le choix d’acteurs non professionnels dans tous les rôles fonctionne très bien et la conception imaginative de la bande-son rend encore plus attractive cette oeuvre très structurée, construite et maîtrisée.

    Lors du dernier Festival de Cannes, A CHIARA a été distingué parmi les 23 longs métrages sélectionnés à la Quinzaine des Réalisateurs comme meilleur film européen par le Label Europa Cinémas.

     

    OUISTREHAM, de Emmanuel CARRÈRE  

    Semaine du 29 septembre au 5 octobre 2021



    En 2010 la journaliste Florence Aubenas publie son livre Le Quai de Ouistreham fruit de son enquête de plusieurs mois sur les travailleurs précaires de la ville de Caen parmi lesquels elle s’était infiltrée sous un faux nom.

    L’écrivain Emmanuel Carrère, 16 ans après avoir adapté au cinéma son roman La Moustache, choisit de convertir le travail d’enquête de la journaliste en fiction. Ainsi Juliette Binoche, dans le rôle de journaliste et romancière parisienne sous le nom de Marianne Winckler se fait engager comme femme de ménage dans des bungalows avant d’effectuer son travail dans les ferries naviguant entre les côtes françaises et anglaises.

    En même temps qu’elle découvre la réalité de leurs conditions de travail, leur précarité, leur humiliation, la journaliste infiltrée va faire la rencontre de plusieurs personnages assez emblématiques qu’elle s’attachera à faire sortir de leur « invisibilité » sociale. Le louable travail d’expérimentation sociale de « l’enquêtrice » reste toutefois entachée d’ambiguïté: tout en usurpant une identité et « volant » ses informations la romancière noue des liens réels et forts.

    Juliette Binoche joue parmi des partenaires non-professionnels. 

     

     

    Pour les horaires des projections consulter le programme du cinéma Victoria notamment sur  cinemavictoria.fr

    « Semaine du 22 au 28 septembre 2021Semaine du 27 octobre au 02 novembre 2021: 2 films »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :