• Semaine du 7 au 13 décembre 2022

    JACKY CAILLOU

    de Lucas Delangle

    Semaine du 7 au 13 décembre 2022



                                                     Jacky Caillou Bande-annonce VF

    Dans les Alpes de Haute-Provence, Thomas, alias Jacky Caillou, recueille toutes sortes de bruits et sons naturels pour les intégrer dans ses compositions musicales. Orphelin il a été élevé par sa grand-mère, magnétiseuse à l’abondante clientèle. À l’approche de la mort elle initie son petit-fils dont elle devine les prédispositions, seul héritier, qui s’éveillera à la passion du soin au moment où survient une jeune fille qu’une étrange tâche poilue se propage sur son corps et alors qu’à l’extérieur un loup rôde et sème la mort parmi les brebis.

    Le réalisateur avait tourné en 2017 le moyen-métrage documentaire "Du rouge au front" où était déjà présente la magnétiseuse (Edwige Blondiau). Dans ce présent premier long métrage il ose le mélange des genres et flirte avec le fantastique dans la beauté et le mystère des paysages spectaculaires, une chronique d’émancipation mâtinée de conte dans une campagne montagneuse où vivent isolés agriculteurs, éleveurs de brebis, gendarmes…

    On ne peut que saluer la prise de risque et la réalisation soignée de ce jeune réalisateur dont le film a fait l’ouverture de la section de L’ACID au dernier festival de Cannes.

    Lucas Delangle : "Cette idée me vient du village de la Sarthe où je suis né et où l’on trouve beaucoup de rebouteux. Mon père était le médecin généraliste du coin et il me racontait les histoires de magnétiseurs qu’il entendait et auxquelles il ne croyait pas du tout. Moi, cela me fascinait. J’ai rencontré des magnétiseurs pour faire ce film et j’ai constaté qu’il était récurrent que ce don se transmette de mère à fils ou de père à fille. J’avais envie raconter une histoire intergénérationnelle et j’aimais l’idée que ce soit un jeune homme qui reprenne la « boutique » de sa grand-mère, avec la part de mystère qui accompagne cette transmission.

    Je viens d’une famille ultra-rationnelle pour ma part, mais j’ai constaté que la vie ne ressemble pas tout à fait à ce qu’on m’a appris. Je me suis donc ouvert progressivement à cette question de l’invisible. Réussir à filmer l’invisible est pour moi un vrai défi de cinéma. Cela demande une attention au vide entre les gens, aux corps, qui m’a beaucoup apporté dans ma manière de filmer, qui était artisanale. Cela induit un jeu avec la lumière et le son." (Extrait d’une interview faite le 20 mai 2022 à Cannes par Anne-Claire Cieutat, rédactrice en chef de Bande à part)

    Pour les jours et horaires de projection cliquer sur la rubrique

    NOS PROGRAMMES/CINEMA VICTORIA en haut de la page.

    « semaine du 30 novembre au 6 décembre 2022Semaine du 14 au 20 décembre 2022 »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :