• semaine patrimoine à partir du 16 janvier : cinéma anglais

    14/1/2019

     3 films pour cette semaine patrimoine "Cinéma Anglais"
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    SAMEDI SOIR , DIMANCHE MATIN de KAREL  REISZ, 1960

    En 1960, ce film fut le plus grand succès anglais de l'année!
    Le FREE CINEMA venait de naître.
    On a rapproché ce mouvement de la Nouvelle Vague française, rapprochement un peu rapide à vrai dire !
    Il fallait réaliser des films populaires de qualité, qui témoigneraient de l'Angleterre contemporaine, en renouant avec la tradition documentaire.
    L'insolence et la détermination des cinéastes du FREE CINEMA seront déterminantes pour des metteurs en scène comme KEN LOACH, STEPHEN FREARS, MIKE LEIGH ...

    SAMEDI SOIR , DIMANCHE MATIN n'a pas pris une ride. Construction classique, dialogue précis, scénario huilé : KAREL REISZ, pour son premier film, révèle un débutant formidable, ALBERT FINNEY. La scène où Arthur lance un pavé vers un lotissement en construction annonce d'autres révoltes, ouvrières et étudiantes, qui allaient éclater avec Mai 68.

     

    UN GOUT DE MIEL de TONY RICHARDSON, 1961 

    Dans une ville portuaire, une adolescente fragile, paumée, a cédé une nuit à un marin noir.
    Enceinte, elle rencontre Geoffrey, un homosexuel aussi désabusé qu'elle, triste et vulnérable.
    Ces deux êtres à la dérive vont s'unir pour tenter de faire face à la future naissance.
    Le film est adapté d'une pièce de théâtre, révèle TONY RICHARSON pour un film essentiel du mouvement du FREE CINEMA 

     

    LA SOLITUDE DU COUREUR DE FOND, de TONY RICHARDSON, 1962

    En maison de redressement, Coline Smith s'entraîne à la course à pieds pour gagner la compétition sportive annuelle.
    TONY RICHARDSON utilise une construction fluide de flash-back.
    Les plus grandes trouvailles du film sont sonores ...
    Dans ce film aussi on découvre un acteur formidable qui va faire une carrière époustouflante : TOM COURTENAY, ici en présence à nouveau d'ALBERT FINNEY.
     

     
     

     

     

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