POOJA, SIR
de Deepak Rauniyar , Népal, 2024
En 2015, le sud du Népal est secoué par la révolte du peuple madhesi. Tandis que les manifestations enflamment les rues, deux jeunes garçons sont kidnappés. L'un est issu d'une famille riche, fils d'un député, l'autre d'une famille pauvre.
Pooja, l'une des rares femmes détectives du pays, est dépêchée de Katmandou pour élucider l'affaire. Sur place, elle impose ses méthodes à ses collègues masculins qui peinent à se voir dicter la marche à suivre de l'enquête par une femme, au demeurant héroïne queer. Pression politique, émeutes, guerre civile: dans ce contexte tendu, Pooja, avec énergie et pugnacité, tente de conserver la tête froide pour résoudre au plus vite cette délicate enquête.
Avec une mise en scène stylisée, le cinéaste Deepak Rauniyar vise le réalisme. Polar, féminisme et discrimination cohabitent, tout comme l'aspect social et politique, grâce au personnage de Pooja, incarné par l'actrice Asha Magrati, également co-scénariste du film.
Figure de proue du cinéma népalais, Deepak Rauniyar est le réalisateur de "White Sun" (2016), sur la guerre civile qui a déchiré son pays, et "Highway" (2012), sur les tabous de la société népalaise. Avec Pooja, Sir, le cinéaste signe un thriller où chaque rebondissement éclaire une facette de l'injustice et pose un regard sur les tensions interethniques et l'oppression des femmes. Un polar indispensable.
Dominique Deldicque
pour les horaires se reporter au site du VICTORIA https://www.cinemavictoria.fr/horaires/
/image%2F0666750%2F20250804%2Fob_cf2cd7_pooja-sir.jpg)