Eklablog Tous les blogs Top blogs Films, TV & Vidéos Tous les blogs Films, TV & Vidéos
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Header cover
Publicité

semaine du mercredi 12 avril : ZONA FRANCA et CE QU'IL RESTE DE LA FOLIE

10/4/2017 Message N° 63

 NOTEZ SUR VOTRE AGENDA les prochains films pour ne pas les rater
 ICI le calendrier de la programmation CinéFilAix sur plusieurs semaines 



cliquer sur l'image pour afficher la bande-annonce 

ZONA FRANCA

En Patagonie, au cœur de la province chilienne du détroit de Magellan, un chercheur d'or, un chauffeur routier et une jeune vigile croisent la route de touristes en quête de bouts du monde. Entre débris de l'histoire, paysages grandioses et centres commerciaux, ils révèlent ce qui n'apparaît pas sur les prospectus des tours-opérators : une violence profondément enracinée dans cette terre et qui surgit en pleine lumière lorsqu'une grève paralyse la région.

Ici encore, voilà un beau documentaire qui explore des territoires rarement montrés au cinéma. Pas de didactisme, mais une très belle leçon d'humanité...

CE QU'IL RESTE DE LA FOLIE

Joris Lachaise, documentariste, a placé entre 2011 et 2014 sa caméra dans l'enceinte d'un hôpital psychiatrique de Dakar. En partie pour répondre au film que Jean Rouch a tourné en 1955, «Les Maîtres fous», mais aussi pour répondre à sa propre interrogation : de quelle façon l'institution psychiatrique occidentale a imposé sa grille de lecture en Afrique. Et surtout, comment cette influence a évolué avec le temps et comment la médecine psychiatrique moderne fonctionne aujourd'hui au Sénagal, entre tradition et modernité...
Le film sera présenté par CinéFilAix avec présence d'un spécialiste de la maladie mentale. 

 

 Une critique : celle de Mathilde Blottière
 « Des visages en gros plan d'une intensité frappante, une façon de scruter la « folie » tout en s'interrogeant sur les moyens de la traiter. A travers les relations entre soignants et patients (dont une écrivaine-cinéaste qui nous sert de passeuse), les scènes d'exorcisme et les rituels thérapeutiques, Joris Lachaise s'interroge sur les pratiques psychiatriques en Afrique, ancienne terre colonisée où prévalut longtemps une approche occidentale, fermée à l'environnement socioculturel des malades. Le film, passionnant quand il se penche sur les convergences entre les traditions des guérisseurs locaux et la médecine moderne, dialogue avec Foucault, mais aussi avec le Jean Rouch des Maîtres fous et les thèses anticolonisalistes du psychiatre Frantz Fanon. Visuellement inspiré, avec des images surexposées qui effacent peu à peu les murs de l'institution, Ce qu'il reste de la folie effraie autant qu'il fascine.


cliquer sur l'image pour afficher la bande-annonce

 

 

 
                  Des modifications dans le menu en tête : rubrique FORUM reportée dans menu contact/adhésion et ajout rubrique RECHERCHE

 

        

 


  

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article