• LA FIÈVRE, de Maya Da-Rin

    Semaine du 18 au 24 août 2021


    Manaus sur les rives de l’Amazone au Brésil a connu son heure de gloire avec l’exploitation du caoutchouc à la fin du XIX° et début du XX° siècle. Aujourd’hui 3ème pôle industriel du Brésil qu’elle a su créer grâce à son statut de zone franche accordée par le gouvernement brésilien dès 1950. Manaus est aujourd’hui un complexe d’une intense activité commerciale et industrielle. L’immense et moderne parc container où se passe une partie de l’action du film et où travaille Justino en est la preuve. Mais face à une course effrénée à la consommation, la richesse, la soif et les contraintes du développement sans limites, Manaus ne semble devoir lutter contre le seul péril des attaques soudaines dans la ville d’un animal inconnu.

    Justino l’amérindien a quitté sa forêt amazonienne pour une autre jungle, citadine. Visage impassible, il traîne sa nonchalance sur le parc container comme gardien (« chasseur sans proie »), dans les transports, à travers les marchés et les rues de la ville. Il essuie sans broncher les sarcasmes juste condescendants et sans doute involontaires d’un collègue de travail, une employée de la direction des ressources humaines, d’un médecin. C’est dans sa demeure à la périphérie de la ville qu’il retrouve de l’humanité au sein de sa famille bienveillante et aimante, une fille méritante qui va le quitter pour des études de médecine à Brasilia, un fils qui a déjà fondé sa famille et vit ailleurs, un frère de passage avec son épouse qui continuent de vivre en forêt. Alors la fièvre inexpliquée et intermittente dont il souffre n’est-elle due qu’en réaction à la vie trépidante qui l’entoure? À l’angoisse du départ de sa fille et sa prochaine solitude? Justino trouvera-t-il l’apaisement? Quand? Où?

    Un très beau film, d’une très grand délicatesse. Laissez-vous aller au coeur du Brésil, loin, très loin des clichés habituels.

     

    Pour les jours et horaires de projection consulter le programme du Cinéma Victoria.

    Partager via Gmail

    votre commentaire