• Semaine du 14 au 20 juillet 2021, IL N'Y AURA PLUS DE NUIT, de Éléonore Weber

     

     Nous avons tous vu au détour d’un reportage d’un journal télévisé de brèves séquences de tirs depuis un hélicoptère ou d’un drone que l’on a coutume de qualifier de « frappes chirurgicales » «actes de guerre déshumanisés » « déresponsablisés ».

    Or le documentaire d’Éléonore Weber a comme effet de réintroduire de l’humain. Derrière les tirs il y a des hommes, des analyses , des hésitations, de la responsabilité (toutes les missions sont enregistrées et les tirs doivent être justifiés; toute tentative ou toute suppression des enregistrements est qualifiée de crime).

    A mi-projection on se questionne nous-mêmes sur ce que l’on voit, sur ce que serait notre interprétation, sur l’erreur  qui conduit à la bavure. On tremble même à la séquence où dans le viseur on voit des enfants s’amusant. Et comme pendant symétrique à cette séquence l’image prise au sol des propres enfants des militaires embarqués qui saluent au loin l’hélicoptère.

    En fin de film, dues à des technologies les plus performantes on voit des vues totalement bluffantes prises de nuit mais qu’on dirait à s’y méprendre prises en plein jour; seul le reflet des étoiles dans le fleuve atteste de leur prise nocturne. Un excellent documentaire entièrement composé d’images réelles prises d’hélicoptères sur le théâtre d’opérations de guerre, notamment en Afghanistan, que des vétérans de l’armée américaine ont posté sur YouTube.

    Pour les jours et horaires de projection, consulter le programme du Cinéma Victoria

    « Semaine du 7 au 13 juillet 2021, LA NUÉE, de Just PhilippotSemaine du 20 au 27 juillet 2021, 2 films »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :