• Semaine du 30 mars au 5 avril 2022

     

    LES POINGS DESSERRÉS de Kira Kovalenko

     

     

    Semaine du 30 mars au 5 avril 2022



     

    Ada, Ada, Adadza, Adadza, c’est d’abord son nom que l’on entend, celui d’une jeune fille qui tient une petite échoppe dans un quartier poussiéreux  à Mizur, une ville minière disgracieuse en Ossétie du Nord, petite république de la Fédération de Russie située en Ciscaucasie, proximité de la Géorgie. Son père Zaur au beau visage buriné cache un tyran familial; il la cantonne à se substituer à son épouse absente, la ravalant aux tâches ménagères, lui refusant depuis des années une intervention chirurgicale de plus en plus urgente, lui ayant même confisqué ses documents pour palier toute velléité de fuite. Elle n’est pas la seule victime de cet enfermement. Il y a Dakko son jeune frère qui voit en elle la mère qu’il n’a pas en même temps qu’il entretient avec elle des rapports aux relents incestueux, et Akim le frère aîné qui avait quitté cet enfer pour Rostov et qui rentre à la maison déterminé à sauver sa soeur de l’emprise du père. A l’extérieur il y a Tamik, un chauffeur-livreur, peu farouche, insouciant, à peine structuré; il aimerait s’attacher l’amour d’Ada.

    Viendront-t-ils à mettre fin à cet enfermement? Le salut sera-t-il dans l’issue de la grave maladie énigmatique du père dont l’une des manifestations est la survenance inattendue d’une paralysie des membres dont l’étreinte se transforme en étau. On en est témoin au début du film quand sa main se crispe sans pouvoir la dominer sur le volant de son véhicule.

    Les poings desserrés est le second film Kira Kovalenko, à la tonalité dense, sombre, torturée, qui a reçu le prix d’Un certain regard à Cannes en 2021. A la ville elle est la compagne de Kantemir Bagalov le réalisateur de Tesnota et de Une grande fille. Ils ont tous les deux bénéficier dès 2010 d’un atelier de cinéma animé dans le Caucase par le grand cinéaste russe Alexandre Sokourov. Celui-ci a semble-t-il eu la main heureuse et on est dans l’attente des oeuvres à venir qui promettent.

    A noter qu’à l’exception du père Zaur (Alik Karaev) et de sa fille Ada (Milana Aguzarova), les autres acteurs du film sont des non-professionnels.

     

    Pour les jours et horaires de projection cliquer sur la rubrique

    NOS PROGRAMMES/CINEMA VICTORIA en haut de la page.

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire