• 2 films inédits de Mikio Naruse 

    A L’APPROCHE DE L’AUTOMNE

     et DERNIERS CHRYSANTHÈMES

     

    Mercredi 9 février 2022 à 20 heures

    Présentation du cycle par Pascal Alex Vincent,

    réalisateur, scénariste, distributeur, enseignant en cinéma, spécialiste du cinéma japonais

     

    et projection de À L’APPROCHE DE L’AUTOMNE  

     

    Semaine du 9 au 15 février 2022

     


    A l'approche de l'automne Bande-annonce VO

    À L’APPROCHE DE L’AUTOMNE est un film de l’enfance, chose rare chez Mikio Naruse. Hideo est un garçon d’une dizaine d’années orphelin de père; il vit chez son oncle vendeur de fruits et légumes sa mère étant accaparée par son activité d’hôtesse dans une maison de plaisir. Il se lie d’amitié avec Junko, petite fille rencontrée par hasard dont la mère est aussi hôtesse. Naruse décrit par une série de petites touches successives et contrastées, la fraîcheur de la jeunesse dans des instants de bonheur fugaces à l’intérieur de scènes magnifiques dans le cadre d’un quartier populaire de Tokyo en pleine mutation au début des années 60. Un drame sobre, tout en retenue et diablement efficace au dénouement, déchirant et inoubliable. Une très belle œuvre, empreinte de mélancolie, et dont les accords émotionnels sonnent juste.

     

     

    Semaine du 9 au 15 février 2022

     



    Derniers chrysanthèmes Bande-annonce VO

    DERNIERS CHRYSANTHÈMES brosse, avec une acuité extrême, mais sans emphase, l’hypocrisie d’une société japonaise où les femmes, même libérées du mariage forcé et s’émancipant doucement du joug des traditions, restent dominées par la veulerie et la vanité des hommes. 

    Kin est une geisha émancipée parce qu’elle a su amasser quelques biens. Retraitée, prêteuse sur gage, elle perçoit des loyers auprès de ses anciennes collègues pourtant dans le besoin comme Tamae souffrante et Tomi addicte aux machines à sous; désormais l’une est servante dans une auberge, l’autre fait des ménages. Il est loin leur passé historique et glorieux de geishas du Japon impérial, de l’épopée mandchou. Kin ne refera pas sa vie, elle faisait tourner la tête des hommes, aujourd’hui ceux-ci ne sont attirés que par son pécule et Naruse excelle à dépeindre les espoirs perdus et la trivialité du monde. Fait anecdotique mais notable : le film accueille, étonnamment pour l’époque, un personnage de jeune femme sourde, la représentation des personnes handicapées demeurant alors aussi rare dans le cinéma japonais que dans le cinéma français.

     

    Pascal Alex Vincent qui présentera le cycle et animera la soirée du mercredi 9 février 2022 à 20h où sera projeté À L'APPROCHE DE L'AUTOMNE est un spécialiste du cinéma japonais. Il était venu à l'invitation de CinéFilAix présenter le 29 septembre 2018 NUAGES ÉPARS du même Mikio Naruse lors d'une semaine du cinéma japonais où avaient également été projetés CONTES CRUELS DE LA JEUNESSE de Nagisa Oshima et LA FEMME INSECTE de Shohei Imamura. Pascal Alex Vincent a fait paraître en 2018 un Dictionnaire du Cinéma Japonais en 101 cinéastes.

     

    Pour les jours et horaires des projections consulter le programme du cinéma Victoria notamment sur  cinemavictoria.fr

    Partager via Gmail

    votre commentaire