• Samedi 22 janvier 2022 à 18h30

     

    LE DIABLE N’EXISTE PAS de Mohammad Rasoulof

    Présentation du film et débat assurés par M. Bamchade Pourvali, 

    écrivain, critique, enseignant et spécialiste du cinéma iranien

     

    Semaine du 19 au 25 janvier 2022

     

    Le Diable n'existe pas Bande-annonce VO

     

    Dans L’homme intègre son précédent film réalisé en 2017 Mohammad Rasoulof s’attaquait à la corruption. Son nouveau film, Le diable n’existe pas, lauréat de l’Ours d’or au festival de Berlin 2020, est un plaidoyer bouleversant en faveur de la liberté de conscience et contre la peine de mort.

     

    Le film s’organise en 4 histoires indépendantes mais inexorablement liées qui se succèdent et résonnent les unes avec les autres. Le réalisateur a justifié ce format : « Je me suis aperçu que le meilleur moyen d’échapper à la censure serait de réaliser officiellement « des courts métrages ». En effet, plus un tournage est court, moins la censure s’y intéresse donc moins le risque est grand de se faire prendre ». Bien joué.

     

    Tout commence comme la chronique de gens ordinaires: Heshmat est bon père de famille, attentionné vis-vis de sa femme, sa fille, sa mère; Pouya accomplit son service militaire; Javad fait sa demande en mariage; Bharam médecin interdit d’exercer reçoit sa nièce qui a grandi à l’étranger.

    Mais chacun de ces individus est décrit dans une société sous régime dictatorial, despotique, autoritaire, avec au coeur de chaque histoire la question cruciale de la responsabilité de ses actes. Obéir, désobéir, quelles conséquences sur son quotidien? Le réalisateur a fait porter à chaque fois le dilemme de l’obéissance ou de la révolte sur un personnage masculin. Mais les femmes ne sont pas absentes. Elles habitent chaque récit de leur dignité absolue. 

     

    Film nécessaire, par sa grandeur et sa beauté. Un chef-d’oeuvre de construction narrative, de montage, donnant à l’ensemble une cohérence finale considérable. Il dénonce les failles de tout un système, dynamite l’absurdité des normes  iraniennes mais nous parle aussi d’amour, de vie et de liberté.

     

    Superbe plaidoyer politique, percutant et courageux, qui hante durablement.

     

    Le film sera présenté par Mr. Bamchade Pourvali, écrivain, critique, docteur en cinéma auprès de l'Université Gustave Eiffel à Champs-sur-Marne, ancien enseignant à l'Ecole Polytechnique.

    M. Bamchade Pourvali est connu des adhérents de CinéFilAix. Il était venu le 10 janvier 2018 présenter 2 films iraniens que nous avions projetés la même soirée, COUREUR de Amir Naceri, et LEILA de Darius Mehjui. 

     

    NB: la semaine du 19 au 25 janvier 2022 est la semaine Télérama à laquelle le cinéma Victoria participe. CinéFilAix soutient cette manifestation qui permet de voir ou revoir une sélection de films marquants de l'année écoulée. CinéFilAix ne programme donc pas de films cette semaine autre que la soirée du 22 consacrée à LE DIABLE N'EXISTE PAS .

    Partager via Gmail

    votre commentaire