• THE CLOUD IN HER ROOM,  

    de Zheng Lu Xinyuan 

     

    Semaine du 29 décembre 2021 au 4 janvier 2022

     


    The Cloud in Her Room Bande-annonce 

     

    Cinéaste au carrefour de différents médias, à la fois scénariste, réalisatrice, photographe, monteuse, Zheng Lu Xinyuan a remporté le Tiger Award au festival de Rotterdam en janvier 2020 pour son premier long métrage, « The Cloud in Her Room » (littéralement « Le nuage dans sa chambre » en français). 

     

    Zheng Lu Xinyuan fait partie de ces jeunes cinéastes chinois de plus en plus nombreux qui ont fait des études à l’étranger et tournent leur premier film en rentrant en Chine, avec un regard et un style propres. Ils ont un grand potentiel car il y a en Chine beaucoup de petites sociétés de production à la recherche de nouveaux talents dans le créneau en plein essor du cinéma « d’auteur ». La plus grosse difficulté est la disparition des festivals de cinéma indépendant en Chine ou, à quelques exceptions près, de toute autre possibilité de montrer les films réalisés. C’est l’étranger qui offre une ouverture et un relais.

     

    C’est à Hangzhou qu’elle tourne « The Cloud in Her Room » où elle tente d’exprimer les sentiments confus d’une jeune femme de retour dans sa ville, à la recherche des traces de son passé. Elle considère son pays d’un autre oeil, évident reflet de sa propre expérience d’expatriée aux Etats-Unis et confrontée au retour à une ville où elle ne reconnait rien de ce qui lui était familier.

     

    Elle n’a pas voulu faire un film nostalgique ; il est résolument au présent, en interaction avec les acteurs pour la plupart non professionnels. C’est un film d’une esthétique particulière, qui mêle interviews partiellement scénarisés, rushes documentaires, images inversées, comme autant d’éléments reflétant différentes facettes de la réalité, le tout en noir et blanc, comme des flashbacks mémoriels.

     

    Laissons-nous aller à la découverte d’un nouveau talent excitant et décalé dont la sensibilité fait un clin d’oeil à la fois à la tradition du réalisme social moderne à combustion lente en Chine et à l’art et essai européen classique, sans être redevable à l’un ou à l’autre.

     

    Pour les jours et horaires de projection consulter le programme du Cinéma Victoria notamment sur  cinemavictoria.fr

    Partager via Gmail

    votre commentaire