• FERMER LES YEUX

    de Victor Erice

    Semaine du 18 au 24 octobre 2023



     

    Victor Erice est un réalisateur espagnol rare. À 83 ans il nous donne Fermer les yeux son seulement quatrième film, tourné trente ans après le précédent (Le songe de la lumière - 1993).

    Dans un récit linéaire et parfaitement romanesque Victor Erice nous conte l’histoire d’une disparition et d’une longue recherche. La disparition est celle de Julio Arenas comédien et ami du réalisateur Miguel Garay. Elle intervient au cours du tournage du second film de ce dernier dans lequel Julio est l’acteur principal. Bien que les services de police aient conclu à une mort accidentelle, Miguel Garay 20 ans plus tard se convainc de participer à une émission de télé (style Perdu de vue) dans l’éventualité de recueillir d’éventuels indices, puis de les exploiter.

    Sur ce canevas simple, Victor Erice bâtit une ode somptueuse et mélancolique où le réalisateur protagoniste de son film va surtout partir à la recherche de lui-même et tenter une reconstitution de sa vie et de son propre récit. Récit de deuil, de perte de mémoire, de fatigue de soi. L’enjeu est de se souvenir ou oublier. Et à travers le beau personnage de Max, l’ami archiviste et cinéphile de Miguel, l’autre enjeu est de croire encore ou non au cinéma.

    Surtout ne pas "fermer les yeux" face à ce film fleuve, d’une splendeur sombre et d’une grande simplicité.

    Pour les jours et horaires de projection cliquer sur la rubrique

    NOS PROGRAMMES/CINEMA VICTORIA en haut de la page.

    Partager via Gmail

    votre commentaire