• LOST IN THE NIGHT

    de Amat Escalante

    Semaine du 6 au 12 décembre 2023 (sauf le 11)



    Emiliano vit dans une petite ville minière du Mexique. Habité par un profond sentiment de justice, il cherche les responsables de la disparition de sa mère, une activiste qui défendait les emplois locaux menacés par une société minière internationale. Il ne reçoit aucune aide de la police ou du système judiciaire, et ses recherches le mènent à la riche famille Aldama.

    Lost in the night (en français Perdu dans la nuit) est un thriller tortueux et passionnant avec pour toile de fond le Mexique toujours hanté par le souvenir de la colonisation espagnole, la corruption et les règlements de comptes entre communautés. Le réalisateur mexicain déjoue les ressorts connus du film policier.

    L’histoire suit l’enquête d’Emiliano infiltré dans cette famille étrange: ce sont des artistes, bourgeois, qui se font aider d’indigènes pour entretenir le bâtiment ou s’occuper des enfants. La mère Carmen ancienne vedette de soap, égotiste au dernier degré, vivante enseigne de marques de luxe; la fille Monica, star des réseaux sociaux se vouant à des filmages de suicides sur son téléphone portable; Rigoberto, le compagnon de la mère, un plasticien espagnol, artiste contemporain adepte de performances.

    Emiliano, garçon déterminé, sincère, honnête, outre enquêter au sein de cette famille doit faire face aux aspérités du quotidien de son village pétri de contradictions, pris en tenaille entre une secte et les trafiquants de drogue. Les travailleurs veulent que l’exploitation de la mine continue de se développer pour leur propre subsistance, tout en regrettant les effets délétères sur leur santé et l’emprise de riches investisseurs espagnols sur leur destin. En ce sens, ce paradoxe interroge hélas une situation trop courante à travers les pays les plus pauvres du monde où le besoin de nourrir sa famille passe par le renoncement à la santé.

    Un thriller qui séduit en privilégiant une violence sourde aux habituelles visions de barbarie auxquelles le réalisateur mexicain nous avait habitués (Sangre (2005); Heli (2013); La région sauvage (2016).

    Pour les jours et horaires de projection cliquer en haut de la page sur NOS PROGRAMMES/CINÉMA VICTORIA

    Partager via Gmail

    votre commentaire