• L’ÉTRANGE HISTOIRE DU COUPEUR DE BOIS

    de Mikko Myllylahti

    semaine du 22 au 28 février 2023



     

    Ce film est un remède à la mélancolie à prescrire d’urgence. Récit rempli de surprises et d’enchantements, au caractère loufoque et fantastique, cinéma déjanté et sensible, univers absurde et attachant, oeuvre intemporelle à déguster tranquillement.

    Le réalisateur finnois Mikko Myllylahti a raconté comment le scénario de son film lui était venu après avoir engagé un bûcheron pour l’abattage d’un arbre. Il s’était montré intrigué par la sympathie et le calme à toute épreuve de ce travailleur ayant dû quitter faute de travail son village et sa famille.

    Alors il invente Pepe, un bûcheron que le malheur n’a pas épargné. Voyez plutôt: perte de son travail, assassinat de l’amant de sa femme, incendie de sa maison, fuite de sa famille. Autant d’épreuves qu’il traverse sans émotion, comme résigné au désespoir. Dans des paysages de montagnes et de glace magnifiques, au milieu d’une galerie de personnages secondaires qui sombrent dans la folie, le film brasse tout à la fois les thématiques de l’amour, la paternité, la lutte des classes, l’enracinement à la patrie, l’écologie.

    Dans un film audacieux sous le signe du surréalisme, de la poésie et d’un indéfectible optimisme, le réalisateur interroge le sens de l’existence dans un monde mis à mal par le consumérisme hagard.

    Le film a été présenté à la Semaine de la critique au Festival de Cannes 2023.

    Partager via Gmail

    votre commentaire