• LA ROMANCIÈRE, LE FILM ET LE HEUREUX HASARD

    de Hong Sang-Soo

    Semaine du 22 au 28 mars 2023



     

    Et si l’heureux hasard du titre ne l’était pas tant que çà ? Jun-hee une romancière de renom se rend dans la banlieue de Séoul pour y retrouver une amie libraire qu’elle n’a pas vue depuis fort longtemps. Le même jour, elle croisera un metteur en scène et son épouse, puis une jeune comédienne, Kil-soo. Ces personnages ont en commun le fait qu’ils connaissent tous un moment de  pause dans leur vie professionnelle, une période de vacance, un dernier livre et un dernier film pour les protagonistes qui datent déjà un peu, même si tous jouent le jeu et se congratulent longuement quand ils se rencontrent.

    Hong-Sang-soo pose alors sa caméra une fois ces personnages réunis, devant un café ou des bouteilles de soju, et semble étudier ce qui jaillira de ces rencontres, histoire d’amour, nouveau livre, nouveau film. En de longs plans fixes, tous baissent peu à peu la garde et tentent de croire à un nouveau départ, le hasard des retrouvailles  pourrait aboutir à une collaboration, un film.

    Le réalisateur joue ici sur deux tableaux, en arrière- plan un regard plutôt acerbe et désabusé sur son propre milieu et le désir, pourquoi pas, de recommencer, encore et toujours. Le dire d’une manière aussi minimaliste était une gageure. L’épilogue excepté, le film se déroule sur une journée, temps de genèse d’un film ?

    Formellement « La romancière, le film et l’heureux hasard » semble (mais ce n’est probablement qu’une apparence) extrêmement simple. Les personnages se rencontrent, s’arrêtent pour se parler, puis repartent. Le cinéaste étudie, lui, ce qui se passe pendant ces moments d’arrêt. Forcément, le film est très disert, dialogues écrits au jour le jour prétend Hong Sang-soo, car ils se nourrissent des scènes tournées la veille. Il s’agit donc d’un objet cinématographique assez curieux, aux allures faussement improvisées, mais fort bien cadré, dans tous les sens du terme. Dans la librairie où se déroulent plusieurs scènes, les ouvrages bien visibles ont sans doute été méticuleusement choisis, l’un d’eux s’intitule « Today will be different »….

    Pour les jours et horaires de projection cliquer sur la rubrique

    NOS PROGRAMMES/CINEMA VICTORIA en haut de la page.

    Partager via Gmail

    votre commentaire