• DOMINGO ET LA BRUME

    de Ariel Escalante Meza

     

    Semaine du 1er au 7 mars 2023



    Domingo est un vieil homme qui vit seul sur sa terre dans les montagnes tropicales du Costa Rica. Sa femme est décédée et sa fille est partie pour la ville. Le bruit des machines infernales qui plus loin broient la terre et les arbres laisse entrevoir le rôle qui lui est destiné,  être chassé de son lopin.  Il s’y opposera.

    Nous ne sommes pas en face d’un nouveau film aux accents écologistes. Dans cet état sud-américain le réalisateur a su donner à son film ce qu’il faut de réalisme magique cher à la littérature du sous-continent. En une oeuvre mystique et fascinante il met en scène  Domingo dans son rapport et son dialogue avec la nature et étrangement avec cette brume sans le réduire toutefois à cette seule perspective. La brume est un personnage à part entière dans laquelle Domingo perçoit la présence d’êtres disparus. Quitter sa terre serait rompre ce lien.

    D’une narration fluide, cette puissante dimension magique, envoûtante, n’éclipse en rien le contexte politique, réel et menaçant. Un réel fait de pressions iniques, d’intimidations, d’expéditions meurtrières clandestinement protégées par un Etat entièrement corrompu qui opprime les populations costaricaines brimées par un capitalisme farouche et sans limite qui a érigé en dictature la contestation communiste et syndicale.

    Une tragédie d’atmosphère sur l’impossible deuil. Tristement beau et poétique.

     

    Pour les jours et horaires de projection cliquer sur la rubrique

    NOS PROGRAMMES/CINEMA VICTORIA en haut de la page.

    Partager via Gmail

    votre commentaire