• DÉDALES

    de Bogdan George Apreti

    Semaine du 3 au 9 août 2022



     

    Cristina, 19 ans, novice dans un couvent des Carpates, a organisé avec une de ses consoeurs sa sortie en catimini d’une journée dont le motif sera ici tu. 

    Munie d’un petit sac à dos et d’un téléphone portable avec lequel elle tentera plusieurs fois de joindre un interlocuteur qui ne répondra jamais elle gagne la ville dans un taxi réservé, positionné à la porte du couvent, taxi qui devra la ramener au couvent  en fin de journée.

    Que le chauffeur de taxi prenne en cours de route un passager alors que Cristina pensait être seule pendant le trajet va faire déraillé le bel ordonnancement de la journée qui aurait dû se dérouler sans histoires. Et son choix de rentrer avec un autre taxi va faire tragiquement basculer sa vie en même temps que le cours du film où désormais le réalisateur va mettre en avant un policier aux méthodes quelque peu brutales dont l’implication et la détermination têtue et obsédante dans l’enquête ne semblent pas avoir que des vues professionnelles.

    Le titre français du film DÉDALES correspond bien à ce jeu de piste ludique et mystérieux où est convié le spectateur, et où les trois ingrédients du polar, une fuite, un crime, une enquête, sont réunis. L’utilisation de la traduction littérale du titre roumain MIRACOL (MIRACLE) aurait d’emblée ouvert au spectateur une autre perspective qu’il convient de ne pas négliger.

    On notera les deux belles séquences relatives aux deux parcours en taxis filmés comme symétriquement et soyons attentif à la première image du film, le reflet de Cristina dans l’eau d’un récipient.

    Pour les jours et horaires de projection cliquer sur la rubrique

    NOS PROGRAMMES/CINEMA VICTORIA en haut de la page.

    Partager via Gmail

    votre commentaire