•  

    LES MAGNÉTIQUES de Vincent Maël Cardona

    Projection le 18 novembre 2021 à 20h en présence du réalisateur et de l'acteur Benjamin Georjon

     

    Quinzaine du jeudi18 au mardi 30 novembre 2021

     



    Les Magnétiques Bande-annonce VF

     

    Le réalisateur: Vincent Maël Cardona

    Né en Bretagne en 1980, Vincent Maël Cardona intègre le département réalisation de la Fémis et obtient le second prix de la Cinéfondation avec Coucou-les-Nuages, son film de fin d’études. Les Magnétiques est son premier long-métrage co-écrit par un collectif de 6 auteurs dont le réalisateur lui-même, accompagné de Romain Compingt, Chloé Larouchi, Maël Le Garrec, Catherine Paillé et Rose Philippon.

    Le film. Nous sommes au début des années 80. C’est le début de l’ère Mitterrand nouvellement élu Président de la République. Philippe vit dans l’ombre son frère Jérôme. 

     

    Philippe découvre le service militaire en Allemagne. Il a une passion pour les sons à la radio et est par ailleurs attiré par Marianne, la petite amie de sa soeur. Au cœur du film, ce trio amoureux est utilisé par Vincent Maël Cardona comme créateur de conflits mais qui, de manière habile, permet de caractériser les différents mouvements politiques et musicaux de l’époque. En entremêlant un propos sur la ruralité, la masculinité et la famille, le film semble plus actuel que jamais dans sa peinture d’une époque de basculement total.

     

    Le film se revendique de cette génération née dans les années 1980 et dont l’approche sur la décennie relève principalement du souvenir fantasmé. Un fantasme assumé qui apporte à l’histoire une saveur particulière, quasi hors-du-temps, malgré son appartenance très marquée à cette période historique. Une force qui permet au film de puiser dans l’explosion artistique incarnée par cette vague punk, et insuffle une énergie libératrice dans cet amour impossible sur fond de Joy Division.

    Intensément rock, Les Magnétiques épate par son énergie créatrice libre et inspirée. Conte contemporain d’une époque pas si révolue, le film aborde avec brio la prise de parole et on espère que le message résonnera sur les ondes chez les plus jeunes d’entre nous pour en inspirer d’autres après lui.

    À noter trois grands acteurs et actrices en devenir : Thimotée Robart, Marie Colomb et Joseph Olivennes.

    Présenté à La Quinzaine des Réalisateurs 2021 , le film est reparti avec le prix SACD (Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques)

    Pour les jours et horaires des projections consulter le programme du cinéma Victoria notamment sur  cinemavictoria.fr

    Partager via Gmail

    votre commentaire